La poésie française de la Grande Guerre est méconnue. Suspectée dès la fin du conflit, elle est peu à peu oubliée au cours du XXe siècle. Le livre interroge la dialectique du souvenir et de l'oubli, la valeur témoignage littéraire, les interactions de l'expérience combattante et de l'activité poétique chez Apollinaire, Cendrars, Dalize, Salmon, Duhamel, Jean Le Roy et Louis Krémer. Au carrefour de l'étude littéraire et du questionnement historique, il défend la poésie comme instrument de connaissance et d'interprétation renouvelant notre perception de la guerre.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Éditrice et biographe d'Apollinaire, Laurence Campa est maître de conférences à l'université Paris Est - Créteil et membre du comité scientifique du centre de recherches de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne.
Dominique Rabaté est professeur de littérature française à l'université Paris-Diderot - Paris 7. Membre de l'Institut universitaire de France, il a écrit de nombreux livres sur Quignard, NDiaye, des Forêts, sur le récit au vingtième siècle, ou le sujet lyrique. Ses derniers titres parus sont Le Roman et le Sens de la vie (Paris, 2010) et Gestes lyriques (Paris, 2013), et Désirs de disparaître (Québec, 2015).
Didier Alexandre, professeur de lettres à Sorbonne Université, a dirigé l'équipe 20-21 de l'UMR CELLF 16-21 et le laboratoire d'excellence Observatoire de la vie littéraire. Il a consacré ses recherches à Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, René Char, Henri Michaux et Claude Simon. Ses travaux portent sur l'histoire de la littérature et les questions de méthodologie posées par la numérisation des textes littéraires.
La poésie française de la Grande Guerre est méconnue. Suspectée dès la fin du conflit, elle fut peu à peu oubliée au cours du XXe siècle. L'enquête part de ce constat pour interroger la dialectique du souvenir et de l'oubli, et la valeur du témoignage littéraire. Située au carrefour de l'étude littéraire et du questionnement historique, elle observe les interactions de l'expérience combattante et de l'activité poétique chez Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, René Dalize, André Salmon, Georges Duhamel, Jean Le Roy et Louis Krémer. S'adressant aux littéraires comme aux historiens, le livre est un éloge de la poésie : instrument de connaissance et d'interprétation, elle renouvelle profondément notre perception de la guerre.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 3,49 expédition vers France
Destinations, frais et délaisEUR 6,71 expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : LeLivreVert - envoi suivi, Eysines, France
Etat : very good. Ancien support de bibliothèque.Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782812401695_2263_X208
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782812401695
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Paperback. Etat : Brand New. 200 pages. French language. 9.37x6.22x0.55 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2812401699
Quantité disponible : 1 disponible(s)