Pathé Marconi à Chatou : De la musique à l'effacement des traces
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Jean-Luc Rigaud est chercheur associé dans la section patrimoine industriel au Centre d'histoire des techniques (université de Paris Panthéon-Sorbonne). Il encadre les travaux du master Erasmus Mundus TPTI, intervient à l'université de Versailles (master professionnel ingénierie de la culture et de la communication). Il est également en charge des projets internationaux d'une école de la chambre de commerce et d'industrie de Paris.
André Grelon, directeur d'études à l'EHESS, Centre Maurice Halbwachs, travaille sur l'histoire et la sociologie des professions techniques. Ses recherches portent sur l'histoire de la formation des ingénieurs en France et en Europe, sur la sociologie des cadres, sur l'histoire du patronat chrétien en France. Il a récemment codirigé Des ingénieurs pour un monde nouveau (Bruxelles, 2016).
Anne-Françoise Garçon, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirige le Centre d'histoire des techniques. Ses travaux interrogent l'histoire technique de l'industrialisation, l'histoire de l'innovation et des ingénieurs. Elle s'intéresse, depuis 2007, aux régimes de la pensée opératoire, une approche en histoire intellectuelle des techniques (L'Imaginaire et la pensée technique, Paris, 2012).
L'usine Pathé Marconi de Chatou, fermée en 1992, fut rasée en 2004, laissant place à un ensemble immobilier : fin d'une histoire, début d'une réflexion. Comment cette usine Art déco, si fortement inscrite dans le paysage urbain a-t-elle pu disparaître sans laisser la moindre trace patrimoniale? Rivalité des deux mémoires de la ville, Cité des Impressionnistes et haut lieu de la fabrication du disque, pression de la spéculation immobilière, mauvaise appréhension du patrimoine industriel? Cette étude de cas approfondie, en amont de l'histoire du son enregistré et de l'épopée Pathé, la comparaison avec d'autres situations à l'étranger, nourrissent une réflexion plus générale sur le patrimoine industriel.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 11,48 expédition depuis Royaume-Uni vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Paperback. Etat : Brand New. 242 pages. French language. 6.14x9.45x9.45 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2812403381
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : ISD LLC, Bristol, CT, Etats-Unis
paperback. Etat : New. N° de réf. du vendeur 1844542
Quantité disponible : 1 disponible(s)