Philosophe, écrivain, mathématicien, académicien, Fontenelle (1657-1757) produit une oeuvre unifiée par une écriture philosophique qui réfléchit toutes les oeuvres de l'esprit et de la culture. Elle vise l'émancipation des esprits par la réappropriation de leurs propres forces, non sans une « tendresse » philosophique singulière.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Pierre Frantz est professeur de littérature française à la Sorbonne université. Spécialiste du théâtre du XVIIIe siècle, ses principaux domaines de recherche sont l'histoire et l'esthétique du théâtre, et l'histoire des idées esthétiques. Il dirige en ce moment l'édition du théâtre complet de Voltaire.
Catriona Seth, titulaire de la chaire Maréchal Foch à l'université d'Oxford, est membre de l'Académie britannique, de l'Academia Europaea et de l'Académie Royale de Belgique. Elle est l'auteure de nombreux travaux sur la littérature française et l'histoire culturelle du XVIIIe siècle.
Colas Duflo est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'université Paris - Nanterre. Il a notamment édité Paul et Virginie dans le tome I des oeuvres Complètes de Bernardin de Saint-Pierre.
Sophie Audidière, spécialiste du XVIIIe siècle, est philosophe et maître de conférences à l'université de Bourgogne. Elle a codirigé L'Encyclopédie du Rêve de D'Alembert (Paris, 2006), Matérialistes français du XVIIIe siècle (Paris, 2006), Cultural Transfers: France and Britain in the Long Eighteenth Century (Oxford, 2010) et publié des articles sur Diderot, Helvétius, Fontenelle, Godwin et Bentham.
Jean-Luc Guichet, membre du centre Georges-Chevrier (université de Bourgogne) et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris), enseigne à l'université de Picardie Jules-Verne (IUFM de Beauvais). Ses recherches, portant sur les différents aspects de la pensée de Rousseau, des Lumières et sur le lien homme-animal de l'âge classique à nos jours, abordent également des questions contemporaines d'anthropologie et de bioéthique.
Philosophe, écrivain, mathématicien, académicien, Fontenelle (1657-1757) produit une oeuvre dont ce volume montre l'unité dans une écriture philosophique définie comme réflexion sur le mouvement ordinaire de la pensée et sur l'historicité des idées, à partir de toutes les oeuvres de l'esprit et de la culture. Cette édition scientifique de plus de vingt oeuvres et d'extraits de l'Histoire de l'Académie royale des sciences, précédée d'un essai introductif, montre une pratique réflexive des discours qui vise l'émancipation de l'esprit par la réappropriation de ses propres oeuvres. Fontenelle y ajoute un esprit singulier qui consiste à éveiller des idées chez son interlocuteur en lui donnant la parole, avec « tendresse ».
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Kuba Libri, Prague, Rébublique tchèque
Soft cover. Etat : New. N° de réf. du vendeur 009014
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782812432309
Quantité disponible : 1 disponible(s)