Articles liés à Boccace humaniste latin

Boccace humaniste latin - Couverture souple

Collectif

 
9782812436680: Boccace humaniste latin

Synopsis

Ces seize études sur l'oeuvre latine de Boccace explorent, au gré de la philologie, de l'analyse poétique ou de la réflexion philosophique, la personnalité littéraire singulière et fascinante d'un humaniste sachant conjuguer érudition et souci d'innovation, narration séduisante et méditation spirituelle.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Regroupement d'auteurs

Hélène Casanova-Robin est professeur de littérature latine à Sorbonne Université, elle étudie la poésie antique et son héritage chez les Humanistes. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur Ovide, Virgile, Boccace, Giovanni Pontano et de nombreuses études sur l'émulation suscitée par les oeuvres de Lucrèce, de Virgile ou d'Ovide du XIVe au XVIe siècle en Italie.



Frank La Brasca est professeur émérite de l'université de François-Rabelais - Tours, spécialiste de littérature italienne et latine à l'âge humaniste.



Susanna Gambino Longo est maître de conférences HDR en langue et littérature italiennes à l'université Lyon III - Jean-Moulin, spécialiste de l'âge humaniste.

À propos de la quatrième de couverture

L'oeuvre latine de Boccace recouvre des champs et des genres aussi divers que la littérature encyclopédique, la poésie bucolique, l'histoire où l'épistolaire témoigne de l'humanisme naissant. Elle est riche d'une relecture attentive et enthousiaste des Anciens mais aussi profondément ancrée dans son époque. Plus encore, la Généalogie des dieux païens, les Destins des hommes illustres, les Femmes fortes, le Livre des monts et des fleuves ou les Poèmes bucoliques font apparaître une personnalité littéraire singulière qui conjugue érudition et souci d'innovation, narration séduisante et méditation philosophique. Ce sont autant d'aspects qu'explorent dans le présent volume les différents contributeurs, spécialistes à divers titres de littérature latine, d'humanisme et de culture italienne.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.