Articles liés à LE BUREAU DES OBJETS PERDUS

LE BUREAU DES OBJETS PERDUS - Couverture souple

Grive Catherine

 
9782812607509: LE BUREAU DES OBJETS PERDUS

Synopsis

C'est une ado qui perd tout, tout le temps, depuis sa première peluche sur une aire d'autoroute. On lui prédit de perdre un jour sa tête ! Mais cette fois, c'est vraiment grave : elle a perdu son blouson en cuir, celui que lui avait offert son tonton Tozzi, ce grand aventurier ! Sans lui, elle ne se reconnaît plus, ni ne s'aime… Commence une longue quête infructueuse, jusqu'à ce qu'elle entende parler du bureau des objets perdus… Un premier roman plein de fantaisie et de drôlerie.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait

Chapitre 1

Toujours, depuis toute petite, j'ai donné le change. Et plutôt pas trop mal. Mais aujourd'hui, je me retrouve incapable d'esquiver et obligée de vous raconter. Quoi qu'il m'en coûte.
Voilà. Je perds tout. Tout le temps. Partout. Cela s'est encore produit tout à l'heure. Arrivée à la piscine, impossible de retrouver mon maillot. Histoire de gagner du temps et de pouvoir retourner mon sac (clés de la maison, bouquin de maths, portable, ceinturon en cuir - ah il était là ? -, première étoile, ticket de ciné, prise électrique, effaceur), j'ai demandé la température de l'eau. La dame qui vend les tickets à l'entrée m'a désigné le panneau sous mon nez (27 degrés) en faisant signe de me dépêcher. Ce matin, c'était le dentifrice. Hier, mon pull jaune. L'autre jour, mon sac de cours. Avant l'autre jour ? Je ne sais plus.
Voilà ma vie, voilà mon sort.

C'était pénible. Pénible, mais supportable.
Jusqu'au jour où je l'ai perdu, lui.

Chapitre 2

Je venais de quitter Raph'. Avec elle, c'est une longue histoire. On se connaît depuis nos quatre ans. Nous avons deux jours d'écart. Ce n'est rien et en même temps, c'est énorme. Par exemple, à deux jours près, moi qui ne suis que Cancer, je serais née Lion. Un signe magnifique, le Lion. L'autorité, la volonté, l'audace, la dignité, la noblesse. Un caractère en acier trempé, un volcan sous la glace.
Bref, travailler, nous ennuyer, imiter Lady Gaga, se chercher une coiffure, tout est toujours chouette avec elle. Nous nous soutenons en toutes occasions difficiles, et, à nos âges, elles sont nombreuses. S'il n'y avait que les cours, mais c'est tout ce qui se passe autour qui réclame vigilance et solidarité. Les groupes qui se forment, se déforment, se reforment. Les parents qui mettent du temps à comprendre ce qu'on dit, qui oublient qu'ils ont été jeunes eux aussi. Sans oublier tous ces mots qui font peur : plans de redressement, encéphalopathie bovine, gynécologue, pis-aller ( ?), conseil de discipline, gel de cellulose E122, Lara Fabian...
Avant de rentrer, j'avais fait un détour par la bibliothèque. S'installer dans les gros fauteuils verts, rêver, regarder la circulation sur le boulevard, lire, ne pas lire, tout est permis ici. La dame blonde à l'entrée, avec son Thermos de thé et ses petits-beurre Lu, ne parle que si on lui adresse la parole. C'est grâce à elle que j'ai découvert Oui-Oui. Cette lecture avait été pour moi un véritable choc, le véhicule d'un changement intérieur profond. Ainsi, on pouvait, comme Oui-Oui, être petit et faire le bonheur autour de soi ? Je n'en étais pas revenue.
(...)

Présentation de l'éditeur

Voilà. Je suis la fille qui perd tout. Tout le temps. De ma première peluche, Berk, oubliée sur une aire d'autoroute, à mon maillot tout à l'heure. Arrivée à la piscine, impossible de le retrouver. Ce matin, c'était le dentifrice. Hier, mon pull jaune. L'autre jour, mon sac de cours. C'était pénible. Pénible mais supportable. Jusqu'au jour où je l'ai perdu, lui. Mon blouson en cuir qui me donnait force et confiance en moi. Et s'il existait quelque part un lieu où chacun retrouverait ses trésors ? Voire des choses plus extraordinaires encore ?

L'auteur

Née à Toronto au Canada, Catherine Grive arrive en France à l'âge de quatre ans. Elle a travaillé dans la publicité, la radio et la traduction. Elle écrit aussi des livres pour enfants, souvent autour de la disparition des choses et du temps qui passe.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.