Articles liés à Mazarin

Mazarin - Couverture souple

Goubert, Pierre

 
9782818501139: Mazarin

Synopsis

Pierre Goubert, professeur émérite à l’Université de Panthéon-Sorbonne est l’un des meilleurs spécialistes de l’Ancien régime. Il notamment publié en Pluriel Louis XIV et vingt millions de Français, L’avènement du Roi-soleil et Initiation à l’histoire de la France.

Mazarin (1602-1661) ne fut pas seulement l’inquiétant arriviste à l’accent italien qui profita de la Régence d’Anne d’Autriche durant l’enfance de Louis XIV que nous a légué une certaine légende, ni non plus la cible des mazarinades durant la Fronde. Il fut aussi, comme le souligne ce livre, un très grand premier ministre, parachevant l’oeuvre de Richelieu, qui avait été son protecteur et le désigna comme son successeur. On lui doit d’avoir achevé la guerre avec l’Espagne et avec l’Empire, la réunion au royaume de l’Alsace, de l’Artois, du Roussillon, de la Cerdagne et du sud du Luxembourg. Il sut aussi s’entourer de ministres remarquables Fouquet, Le Tellier, Colbert qui formeront l’armature de la haute administration de Louis XIV. Bref, il prépara le règne exceptionnel de ce dernier.
Il n’y eut pas ainsi un seul « grand cardinal » mais bien deux, et cette biographie menée de main de maître par le grand historien qu’est Pierre Goubert le rappelle avec éclat.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Pierre Goubert, professeur émérite à l'Université de Panthéon-Sorbonne est l'un des meilleurs spécialistes de l'Ancien régime. Il notamment publié en Pluriel Louis XIV et vingt millions de Français, L'Avènement du Roi-Soleil et Initiation à l'histoire de la France.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.