Métro insolite - Couverture souple

Lamming, Clive

 
9782840969808: Métro insolite

L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.

Synopsis

Où se trouvent les "stations fantômes' jamais ouvertes au
public ? À quels projets de métro vraiment loufoques les
Parisiens ont-ils échappé ? Au détour de quel couloir
s'émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ?
Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de
baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et
des tunnels ?
Le métro parisien recèle de nombreux trésors insoupçonnés
qui nous en disent autant sur l'histoire des techniques
ferroviaires que sur celle de la capitale. Mais, pour les
amateurs de découvertes insolites, la mélodie des sous-sols
est avant tout une invitation au voyage. En voiture !

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Quatrième de couverture

À quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Où peut-on découvrir l'impressionnante machinerie d'une sous-station ? Au détour de quel couloir s'émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ? Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ? Où se trouvent les "stations fantômes" jamais ouvertes au public ? Comment prendre la mesure de l'incroyable lacis des voies de service et arrière-gares ?

Merveilleux métro ! Il recèle tant de trésors qu'on peut le visiter comme un musée inattendu des techniques, des arts décoratifs et de l'histoire de Paris. Mais, pour les amateurs de découvertes insolites, la douce mélodie des sous-sols chante d'abord et toujours comme une invitation au voyage. En voiture !

Revue de presse

Un livre qui change illico l'intérêt d'un trajet en métro ! Clive Lamming, spécialiste de trains en général a réuni une telle somme d'informations historiques, architecturales, sociologiques et même un peu techniques qu'on ne peut plus voir les entrailles de la bête de la même façon. Il réussit à parler de tout cela sans lasser. Intelligent, fin, vif, ce beau livre de poche séduit par sa mise en page magazine. Il donne envie d'aller découvrir les entrées de stations "libellules" d'Hector Guimard, de retrouver l'odeur disparue des wagons d'antan même s'il nous donne la composition chimique du paysage olfactif d'aujourd'hui. Tous les détails sont là, de la bande magnétique des tickets marrons depuis 1969 jusqu'à toutes les étapes du design et de l'architecture des stations actuelles. En parlant si bien du métro, Clive Lamming nous parle de Paris comme jamais. -- MarieClaireMaison.com

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre