Copies conformes : Le clonage en question - Couverture souple

KAHN, AXEL; PAPILLON, FABRICE

 
9782841110872: Copies conformes : Le clonage en question

Synopsis

290pages. 22,4x13,8x3cm. Broché.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Revue de presse

Co-écrit par un généticien de l'INSERM et un journaliste spécialisé dans les questions de génétique, cet ouvrage entend faire le point sur le clonage et éclaircir les nombreux débats, scientifiques, politiques, éthiques et autres que ce procédé scientifique a pu générer.

Très pédagogique, il explique clairement l'historique et la technique même du clonage afin de présenter aux lecteurs tous les tenants et aboutissants de la question. Sur le plan strictement scientifique, les auteurs précisent que c'est une méthode banale de reproduction cellulaire calquée sur celle des végétaux, et que ce pourrait être une réponse très utile à certains dysfonctionnements médicaux.
Ainsi, les problèmes liés à la stérilité et aux greffes d'organes pourraient disparaître, grâce notamment au clonage animal mis au service de l'homme. Cependant, sur le plan éthique, l'effrayante perspective du clonage humain et de l'eugénisme est présente au long de cet ouvrage. L'idée est que nous sommes aujourd'hui à la limite du point de non retour et que le "mythe de Frankenstein" est en passe de devenir réalité.

L'opinion en a pris conscience depuis la révélation de la naissance de Dolly (premier clone animal), mais n'a pas toutes les données en main. Ce livre a vocation à les lui fournir pour que personne ne feigne d'ignorer quelle était la situation si un jour le clonage humain devient un phénomène banal.

Dans le débat qui oppose la vision anglo-saxonne, utilitariste et purement technique, du clonage à celle, plus éthique, du monde européen (latin), les deux auteurs prennent clairement parti pour la seconde. Ils estiment que le droit à la dignité de l'Homme interdit une telle banalisation et que si ce pas est franchi, les conséquences sur la race humaine seront irrémédiables. -- Stéphanie Debruyne -- -- Futuribles

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre