Ford Madox Ford est tout à la fois un romancier et un théoricien du roman. Il s'est intéressé tout particulièrement à l'évolution de ce genre littéraire, dans son effort constant pour en innover la facture. C'est un styliste qui sait tirer le meilleur parti des devanciers qu'il se choisit : Defoe, Richardson, ou encore James et Conrad - son presque contemporain - mais aussi Maupassant et Flaubert. Car Ford contribue largement à sortir le roman anglais de son insularité, en l'exposant aux courants esthétiques qui, dans les premières décennies du XXe siècle, ne connaissent pas de frontières : le Futurisme, le Cubisme, et le Vorticisme. The Good Soldier est le roman des paradoxes. Sans traiter ouvertement de la Grande Guerre, il évoque l'arrière-plan historique d'un monde dont les valeurs s'effondrent. C'est un texte qui traduit le chaos à travers une maîtrise formelle incomparable. Enfin, le roman de Ford illustre le glissement de l'Impressionnisme littéraire vers ce qui allait devenir le Modernisme. Ce roman, qui associe fiction et métafiction, historiographie et fable, et qui emprunte à l'esthétique préraphaélite, tout en s'engageant sur la voie de la fragmentation de l'écriture, avait tout pour retenir l'attention des écrivains contemporains ; ce qui n'a pas manqué de se produire avec, notamment, P. Ackroyd et A.S. Byatt.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Georges Letissier, agrégé d'anglais, maître de conférences à l'université de Nantes, est l'auteur d'une thèse sur le roman néo-victorien. Il s'intéresse au roman britannique du XIXe et du XXe siècle.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : Tamery, Paris, France
Couverture souple. Etat : Très bon. # Broché: 158 pages # Parution: 16 septembre 2005. N° de réf. du vendeur ABE-7038970213
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Tamery, Paris, France
Couverture souple. Etat : Neuf. # Broché: 158 pages # Parution: 16 septembre 2005. N° de réf. du vendeur ABE-7038969578
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Le-Livre, SABLONS, France
Couverture souple. Etat : bon. R320043101: 2005. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 158 pages - Une petite illustration couleur sur le 1er plat. . . . Classification Dewey : 372.65-Livre scolaire : langues. N° de réf. du vendeur R320043101
Quantité disponible : 1 disponible(s)