"À défaut de constituer un miroir, l'oeuvre d'art est un événement esthétique qui est traversé par les événements du monde. Les 53 oeuvres choisies ne sont pas toutes des chefs-d'oeuvre, mais toutes disposent d'un pouvoir de commotion exceptionnel", souligne l'auteur, Bernard Marcadé, critique d'art impliqué-et nécessairement compromis-dans les affaires artistiques de son époque. Chaque oeuvre privilégiée se trouve accompagnée d'une constellation de "clins d'oeil" qui la mettent en perspective. Voici une vision de l'art du XXe siècle qui ne ressemble à aucune autre, pleine de complicités, d'admirations, de fantasmes, où nous apparaissent sous un jour insoupçonné Picasso, Malévitch, Picabia, Brancusi, Duchamp, Mondrian, Magritte, Buren mais aussi Hitchcock, Godard, Bunuel. Une lecture de l'art intempestive qui déstabilise et ébranle bien des certitudes, loin des conceptions totalisantes et totalitaires couramment reçues.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Bernard Marcadé est critique d'art et professeur d'esthétique et d'histoire de l'art à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Il est l'auteur de Éloge du mauvais esprit (La Différence, 1986), Marcel Duchamp, une vie à crédit (Flammarion, 2007), Fabrice Hyber (Flammarion, 2009). Commissaire d'expositions indépendant, il a organisé notamment "Féminin-Masculin - Le sexe de l'art", en 1995 au Centre Pompidou (avec Marie-Laure Bernadac) et "Je ne crois pas aux fantômes, mais j'en ai peur" pour "La Force de l'art", en 2006 au Grand Palais.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 24,51 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782842786625
Quantité disponible : 1 disponible(s)