L'Europe s'est-elle construite trop rapidement ? Elle s'enlise depuis plusieurs années et ne parvient pas à régler ses problèmes économiques. Et pourtant, sa construction est une chance pour tous ses membres. Mais comment continuer sa construction de façon plus démocratique ? Comment associer davantage les citoyens qui se sentent de moins en moins concernés ? Comment alléger une bureaucratie si pesante qu'elle empêche tout progrès ? Le CEPS (Centre d'Étude et Prospective Stratégique), association internationale non-gouvernementale, a réuni des acteurs de plusieurs pays européens pour dresser un bilan et proposer des perspectives à venir.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Extrait de la préface de Peter SUTHERLAND, Recteur - London School of Economics, Représentant spécial de l'ONU pour les affaires de migration
Inévitablement, le grand projet que constitue l'intégration européenne a connu des soubresauts. Comment aurait-il pu en être autrement, sachant que nous faisons face collectivement à des siècles de divisions et de dissensions ? Ce projet n'est pas seulement le projet politique le plus noble entrepris au cours du dernier millénaire ; il est également l'un des plus complexes. Nous pouvons supposer que les résultats obtenus (en termes de partage de souveraineté pour un bénéfice mutuel) ont déjà dépassé les rêves de Jean Monnet et de Robert Schuman. Ces réalisations ont été bâties, bien souvent, sur des fondations institutionnelles et démocratiques complexes qui, à une époque de grandes contraintes telles que nous en connaissons actuellement, doivent être fortifiées et développées. Leurs faiblesses deviennent de plus en plus évidentes.
La crise de la dette, qui déstabilise la monnaie européenne et ébranle l'ensemble du processus de l'intégration européenne, fait l'objet de débats à travers le prisme déformant de la crise actuelle. La discussion est centrée uniquement sur la gestion de l'urgence. Cela nuit à la réputation des dirigeants politiques de l'Europe. C'est comme si l'existence même de l'Union européenne n'était fondée sur rien de plus qu'une évaluation clinique (et insuffisante) des avantages ou inconvénients économiques à court terme pour chaque État membre, et rien d'autre. Dans ce contexte restreint, l'analyse, dans le discours public, est souvent destructrice plutôt que constructive. Le nationalisme, qui semble exclure la solidarité, est manifeste en de nombreux lieux.
Le but originel d'une «plus grande union des peuples d'Europe» n'était pas simplement d'éviter une répétition constante des guerres fratricides qui défigurent notre histoire, mais également de donner corps à un objectif dépassant le cadre du développement économique national. Cet objectif était de faire progresser les valeurs fondamentales de l'Europe : la dignité humaine et l'égalité entre les hommes. Après tout, nous les revendiquons tout particulièrement en tant que contributions européennes à la civilisation. Ceci ne signifie pas que la nécessité de restructurer nos économies et de mettre en place des mécanismes permettant d'assurer une discipline économique par le biais de nos institutions communes n'est pas importante. Il s'agit bien sûr d'une question essentielle, mais les disciplines obtenues par le biais de nouvelles formes de surveillance, de révision et, si nécessaire, de sanction des politiques nationales ne sont pas suffisantes. Un régime adapté à l'avenir, même associé à une restructuration imposée des économies (qui est également essentielle), ne constitue qu'une facette de la problématique. L'autre facette doit être l'expression claire de la solidarité et du soutien qui doit faire partie de toute construction fédérale. Le refus de principe du concept d'une «union de transfert» semble frapper au coeur du fédéralisme.
L'Europe s'est-elle construite trop rapidement ? Elle s'enlise depuis plusieurs années et ne parvient pas à régler ses problèmes économiques. Et pourtant, sa construction est une chance pour tous ses membres. Mais comment continuer sa construction de façon plus démocratique ? Comment associer davantage les citoyens qui se sentent de moins en moins concernés ? Comment alléger une bureaucratie si pesante qu'elle empêche tout progrès ? Le CEPS(Centre d'Étude et Prospective Stratégique), association internationale non-gouvernementale, a réuni des acteurs de plusieurs pays européens pour dresser un bilan et proposer des perspectives à venir. Un livre à mettre entre toutes les mains, aussi bien celles des citoyens que celles des acteurs politiques.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 3,50 expédition vers France
Destinations, frais et délaisEUR 3,99 expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Ancien livre de bibliothèque. Traces d'usure sur la couverture. Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Légères traces d'usure sur la couverture. Edition 2013. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Signs of wear on the cover. Slightly creased cover. Slight signs of wear on the cover. Edition 2013. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur E-848-542
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : ChouetteCoop, Kervignac, France
Etat : Used: Good. Occasion - Bon Etat - Bougeons l'Europe ! (2013) - Grand Format. N° de réf. du vendeur 1777222
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : BIBLIO-NET, Ercuis, France
Etat : like new. EXPEDITION SOUS 48 H EN SUIVI LA POSTE / EMBALLAGE BULLEPACK. N° de réf. du vendeur TH 95 872
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Au bon livre, La Barre en Ouche, France
Broché. Etat : D'occasion - Comme neuf. Jamais lu. Etat neuf hormis de très légères traces sans gravité sur la couverture. Envoi rapide et soigné dans enveloppe à bulles. N° de réf. du vendeur 5L6D043
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LiLi - La Liberté des Livres, CANEJAN, France
Etat : new. vendeur professionnel; envoi soigne en 24/48h. N° de réf. du vendeur LHA9782842802127
Quantité disponible : 7 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782842802127
Quantité disponible : 1 disponible(s)