Quels peuvent être les contenus et les formes inédites d'une stratégie révolutionnaire à visée postcapitaliste ? Personne ne peut plus méconnaître que notre mode de production détériore très gravement les équilibres écologiques de la planète, menaçant l'avenir de tous les vivants. Bien moins dite, mais tout aussi grave est la détérioration générale des valeurs de la vie humaine civilisée, partout piétinées par les diktats de la rentabilité financière. Parer à cette double catastrophe exige d'en finir avec sa source : un capitalisme qui sacrifie avec une brutalité inouïe la nature et les humains aux exigences insatiables des profiteurs privés. Ce système à bout de course nous conduit tous dans le mur. Il est urgent de lui enlever le volant. Ainsi vient à l'ordre du jour une grande audace révolutionnaire, mais de tout autre sorte qu'au siècle dernier. Non plus révolution d'une classe mais de tout le peuple produc teur prenant ses affaires en main. Non plus insurrection violente mais, moyennant d'intenses luttes d'idées et initiatives pratiques, conquête pacifique de l'hégémonie en faveur de réformes révolutionnaires changeant d'emblée la vie du grand nombre. Non plus transformation par en haut sous pilotage autoritaire d'un parti mais appropriation commune s'auto-organisant horizontalement en inventant une société enfin sans classes. De vive actualité politique, ces entretiens entre le philo- sophe Lucien Sève et son fils, l'historien Jean Sève, portent à rêver tout en stimulant à agir sans retard.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Jean Sève (né en 1955), professeur agrégé d'histoire, enseigne en classes terminales au lycée de Sarlat, en Dordogne. Militant communiste jusqu'au début des années 1990, il a repensé alors son engagement politique dans l'autonomie organisationnelle, s'attachant à ce qu'il appelle les "futurs présents" du post capitalisme. Sont déjà en cours à ses yeux maintes tentatives plus ou moins conscientes de dépassement des rapports sociaux actuels, germes d'une révolution à mener en grand. Il a développé ces vues dans Un futur présent, l'après-capitalisme (La Dispute, 2006). Analysant le cataclysme financier de 2008 dans Trois crises et deux issues (Edilivre, 2017), il y met en relief la crise historique de la société de classes elle-même, crise dont l'issue peut être aussi bien une catastrophe irrémédiable qu'une émancipation générale du genre humain. Tout va dépendre de nos engagements transformateurs, dont il expérimente des formes neuves à travers sa participation à un atelier citoyen très pluraliste. Lucien Sève, père du précédent (né en 1926), ancien élève de l'ENS (Ulm), agrégé de philosophie, est une figure reconnue de la pensée marxienne. Militant très actif du parti communiste depuis 1950, membre de son comité central de 1961 à 1994, il est devenu en 1984 dissident de l'intérieur, convaincu que le parti allait à sa perte par refus des transformations nécessaires. Initiateur de la "Refondation communiste", il en a approfondi les exigences dans Communisme, quel second souffle ? (Editions sociales, 1990) puis Commencer par les fins. La nouvelle question communiste (La Dispute, 1999). Continuant à militer en ce sens hors du PCF depuis 2010, il a travaillé à une vaste tétralogie, Penser avec Marx aujourd'hui parue à La Dispute (Marx et nous, en 2004 ; L'homme ? en 2008 ; La philosophie ? en 2014 ; le dernier volume Le communisme ? en préparation). Il intervient aussi dans le débat politique et les affrontements idéologiques présents (Octobre 1917. Une lecture très critique de l'historiographie dominante, Editions sociales, 2017).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Gratuit expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 9656202506123AQC19782843032
Quantité disponible : 1 disponible(s)