" Bien que mon amour soit fou, ma raison calme les trop vives douleurs de mon cœur en lui disant de patienter et d'espérer toujours. " C'est ce qu'écrit, en 1936, une jeune femme internée à Sainte-Anne, à la demande d'un prêtre, et que son Benoît Dalle rencontre alors qu'elle a 91 ans et est toujours hospitalisée.
Depuis le XIXe siècle, des patientes (mais aussi des patients), rebelles à tout traitement, ont été classées par les psychiatres dans la catégorie érotomanie ou illusion délirante d'être aimé. Ces patientes étonnent, inquiètent, fascinent, exaspèrent leur entourage.
Quel est leur trouble ? L'amour, tout simplement...mais un amour fou. Qui affole. Et qui mener au crime.
Ce livre retrace le parcours de plusieurs de ces femmes victimes du fait d'être aussi complexes qu'inclassables : sujets amoureux s'avançant masqués de leur désir, vêtus de rébellion, porteurs de l'ombre de la mort ; mystiques peut-être mais sans assomption ? Il nous permet aussi de remonter le temps à travers les œuvres des grands fondateurs de la psychiatrie et de la psychanalyse (Esquirol, Clérambault, Freud) qui ont tous été confronté à ce type de sujets.
Ne sont-ils pas simplement des " persécutés ", des " paranoïaques " ? Comment expliquer la peur qui saisit ceux qui y sont confrontés et en particulier les psychiatres ?
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
"Bien que mon amour soit fou, ma raison calme les trop vives douleurs de mon coeur en lui disant de patienter et d'espérer toujours." C'est ce qu'écrit, en 1936, une jeune femme internée à Sainte-Anne, à la demande d'un prêtre, et que Benoît Dalle rencontre alors qu'elle a 91 ans et est toujours hospitalisée. Depuis le XIXe siècle, des patientes (mais aussi des patients), rebelles à tout traitement, ont été classées par les psychiatres dans la catégorie érotomanie ou illusion délirante d'être aimé. Ces patientes étonnent, inquiètent, fascinent, exaspèrent leur entourage.
Quel est leur trouble? L'amour, tout simplement... mais un amour fou. Qui affole. Et qui peut mener au crime. Ce livre retrace le parcours de plusieurs de ces femmes victimes du fait d'être aussi complexes qu'inclassables: sujets amoureux s'avançant masqués de leur désir, vêtus de rébellion, porteurs de l'ombre de la mort; mystiques peut-être mais sans assomption? Il nous permet aussi de remonter le temps à travers les oeuvres des grands fondateurs de la psychiatrie et de la psychanalyse (Esquirol, Clérambault, Freud) qui ont tous été confrontés à ce type de sujets. Ne sont-ils pas simplement des "persécutés", des "paranoïaques" ? Comment expliquer la peur qui saisit ceux qui y 'sont confrontés et en particulier les psychiatres?
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 9 expédition depuis Allemagne vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02843240131-G
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert - envoi suivi, Eysines, France
Etat : very good. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782843240133_1984_ZE61
Quantité disponible : 1 disponible(s)