Notes sur la mélodie des choses - Couverture souple

Rilke, Rainer Maria

 
9782844852755: Notes sur la mélodie des choses

Synopsis

Rilke a 23 ans lorsqu'il rédige ces 40 brefs paragraphes. Rilke, comme Nietzsche, appelle de ses voeux une réforme de la scène tragique qui soit du même coup un bouleversement dans la culture et jusque dans la vie. C'est la poésie même de Rilke qui se cherche ici. La mélodie des choses ne le quittera jamais. L'extrême attention portée à la fois au tout proche et à l'immensité de l'ouvert sera, jusqu'à la fin, l'un des traits constants de sa poésie ; la solitude en sera l'élément vital. Ce sont ses poèmes qui dresseront vraiment le théâtre de la mélodie des choses.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Né à Prague, Rainer Maria Rilke (1875-1926) est sans doute le poète de langue allemande le plus important de la première moitié du XXe siècle. Il est l'auteur des Lettres à un jeune poète, des Carnets de Malte Laurids Brigge, des Elégies de Duino et des Sonnets à Orphée. Au cours de nombreux voyages, il liera des amitiés avec des créateurs parmi les plus novateurs de son époque : Auguste Rodin, dont il fut le secrétaire, Boris Pasternak, Marina Tsvetaïeva, Tolstoï, Lou Andreas Salomé.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.