Chez les Fournier, famille d’agriculteurs normands, on s’adapte aux changements du monde agricole. Mais chez les Métayer, on n’a plus fait d’investissements depuis longtemps. Pourquoi ont-ils subitement refusé d’évoluer ? Pourquoi sont-ils fâchés avec les Fournier ? Ces mystères pèsent sur Patrick, leur fils unique, qui souffre de la froideur de ses parents. Une plongée authentique dans le quotidien des paysans dans les années 60.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Les gens de la terre gardent-ils leurs secrets pour toujours ?
Depuis des générations les Métayer habitent la Butte, une petite ferme de la Normandie.
En ce début des années soixante, le monde rural est en plein bouleversement. Tandis que certains paysans continuent de passer l’araire au rythme des sabots des percherons, d’autres arrachent les haies pour faciliter le passage des engins motorisés. Chez les Fournier, une famille d’agriculteurs qui possède tous les herbages et les champs des environs, on se modernise, on s’équipe. Mais chez les Métayer on n’a plus fait d’investissements depuis le premier tracteur avec relevage hydraulique du village acheté en 1958. Pourquoi ont-ils subitement refusé d’évoluer ? Ce mystère pèse sur Patrick, le fils unique des Métayer, qui souffre de la froideur et de l’isolement de ses parents. Quelle est l’origine de l’ancienne et obscure querelle qui les oppose aux Fournier, dont le cadet, César, est pourtant son meilleur ami ?
À travers le regard bouleversant d’un enfant confronté à l’incompréhension de ses parents agriculteurs, une plongée extraordinairement authentique dans le quotidien des paysans à un moment clé de leur histoire.
"A travers le regard bouleversant d'un enfant confronté à l'incompréhension de ses parents, une plongée extraordinairement authentique dans le quotidien des paysans à un moment-clé de leur histoire."
Hebdo de l'Ardèche.
"Jean-Luc Mousset a su, dans un style vif, aux phrases courtes, entraîner le lecteur dans une histoire humaine du monde paysan du début des années soixante."
Ouest-France.
"L'écriture de Jean-Luc Mousset est simple et belle. L'auteur décrit la nature au fil des saisons et tout sonne très juste, et il dépeint ses personnages avec beaucoup d'humanité."
Amine El-Hasnaouy, Le Perche.
"Une [...] plongée très réaliste dans la vie des paysans."
J-M.Ulmann, Notre Temps.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 22,50 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur G-068-363
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur G-272-406
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : BIBLIO-NET, Ercuis, France
Etat : like new. EXPEDITION SOUS 48 H EN SUIVI LA POSTE / EMBALLAGE BULLEPACK. N° de réf. du vendeur RM 25 559
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Le-Livre, SABLONS, France
Couverture souple. Etat : bon. RO40028804: Non daté. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 264 pages. Exemplaire de bibliothèque. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française. N° de réf. du vendeur RO40028804
Quantité disponible : 1 disponible(s)