Articles liés à Small and Medium Towns' Attractiveness. at the...

Small and Medium Towns' Attractiveness. at the Beginning of the 21st Century - Couverture souple

Edouard, Jean-Charles; Kwiatek-Soltys, A.; Mainet, Hélène; Wiedermann, K.; EDOUARD JEAN-CHARLES

 
9782845166356: Small and Medium Towns' Attractiveness. at the Beginning of the 21st Century

Synopsis

Les travaux scientifiques montrent que les villes petites et moyennes ne sont pas nécessairement disqualifiées par le processus de métropolisation et la croissance des grandes agglomérations. Au contraire, elles parviennent à attirer ou à conserver des habitants et des activités, à créer des emplois (dans un contexte difficile d'économie postindustrielle) et à rester compétitives, selon des modalités différentes et contrastées en fonction des contextes territoriaux et économiques.

Les analyses menées par des chercheurs en Aménagement, en Géographie, en Économie ou en Histoire apportent un éclairage global sur les éléments de changement dans les villes petites et moyennes et permettent de comprendre le type de relations qu'elles entretiennent avec les autres territoires (ruraux ou urbains) mais aussi les enjeux auxquels les acteurs locaux sont confrontés pour mettre en place des politiques de développement.

Quatre dimensions sont principalement abordées:

1. Définition de l'attractivité selon une approche multidisciplinaire, comparative et diachronique.

2. Les enjeux de la qualité de vie et de l'attractivité résidentielle.

3. Les mutations fonctionnelles: innovation et compétitivité.

4. La place des petites villes dans les systèmes de flux et de mobilités.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos des auteurs

Hélène Mainet est géographe, enseignante-chercheure habilitée à diriger des recherches à l'Université Clermont Auvergne et à l'UMR Territoires. Ses travaux portent sur les relations ville-campagne et les enjeux de développement dans les villes petites et moyennes, en Europe et en Afrique.



<p><strong>Hélène Mainet</strong> est géographe, enseignante-chercheure habilitée à diriger des recherches à l'Université Clermont Auvergne et à l'UMR Territoires. Ses travaux portent sur les relations ville-campagne et les enjeux de développement dans les villes petites et moyennes, en Europe et en Afrique.</p>

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.