Articles liés à L'intelligence politique de la Révolution française

L'intelligence politique de la Révolution française - Couverture souple

Wahnich, Sophie

 
9782845974586: L'intelligence politique de la Révolution française

Synopsis

Ce livre n’a pas pour ambition de raconter par les textes l’histoire de la Révolution française mais bien de révéler à la lumière de nos questions contemporaines « l’intelligence politique de la Révolution française ».

Cette intelligence faite de principes, d’arguments, de convictions, d’une faculté de juger passe souvent par le sensible. Il y a certes les grands ténors, mais aussi toute une myriade de porte-paroles qui débattent localement et envoient des adresses, des pétitions, des couplets, des poèmes à l’Assemblée, « sanctuaire de la fabrique des lois ». C’est cette variété des manières d’intervenir dans le débat public que l’auteur a choisi de montrer, à l’heure où cette multiplicité existe à nouveau dans l’espace virtuel mais sans connaître d’institutionnalisation dans la vie polit

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS, est une des historiennes de la Révolution française les plus décapantes aujourd'hui. Elle est l'auteure notamment de : L'impossible citoyen. L'étranger dans le discours de la Révolution française (Albin Michel, 1997, nouvelle éd. en 2010) et La longue patience du peuple. 1792. Naissance de la République (Payot, 2008).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.