Articles liés à Le Progres ou l'opium de l'histoire

Le Progres ou l'opium de l'histoire - Couverture souple

Redeker, Robert

 
9782847290370: Le Progres ou l'opium de l'histoire

Synopsis

Plus que l'opium des peuples (ce narcotique qui a fait marcher les peuples, les a fait travailler et aussi se fracasser les uns contre les autres), le progrès a été chez les modernes, l'opium de l'histoire. Il a été la drogue qui a fait rêver tout l'occident à l'histoire, lui a laissé croire qu'il en allait de l'histoire comme de la nature chez Descartes - qu'elle était, cette histoire, dans la durée la même chose que la nature dans l'espace, cet élément de l'existence dont les hommes pourraient devenir " comme maîtres et possesseurs "

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Robert Redeker est agrégé de philosophie et enseignant. Il est membre du comité de rédaction de la revue " Les Temps Modernes ".

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.