Articles liés à Coq de Combat, Tome 13 :

Coq de Combat, Tome 13 : - Couverture souple

Hashimoto, Izo

 
9782847899566: Coq de Combat, Tome 13 :

Revue de presse

Il est temps d’en finir, mais cette fois, il n’est plus question de sport, mais bel et bien d’arts martiaux au sens premier du terme: tuer son adversaire, car désormais il ne peut en être autrement!
Sugawara, le sage guerrier, à renié ses convictions pour en terminer avec celui qui l’a sorti de son cadre de conduite... plus de retour possible !
Cela se passera en deux temps. En premier lieu, les deux adversaires se serviront d’armes: bâton contre tonfas, mais chaque coup vise à tuer l’adversaire, et cela sera encore plus flagrant une fois les armes déposées. Sugawara ne portera que des coups interdits dans le sport qui a fait de lui ce qu’il est...ou plutôt ce qu’il était !

Ce tome pourrait se lire vite car il y a peu de dialogues. Pourtant, chaque case est un symbole, est lourde de sens. On s’attarde sur chaque dessin de l’auteur qui en dit beaucoup...Par une mise en scène remarquable, l’auteur accélère ou ralentit le temps. Il peut rester figé ou filer invisible...à l’image de ces deux guerriers, tapis dans l’ombre ne vivant plus que pour la mort de l’autre !
Le tome conclut de façon abrupte, et ça aussi c’est violent, tout autant que la fin du combat...mais il est trop tard pour regretter!

Erkael
(Critique de www.manga-news.com)

Biographie de l'auteur

Né en 1954, Izo Hashimoto est un scénariste reconnu au Japon où il est l´auteur des scénarios de nombreux long-métrages parmi lesquels le cultissime Akira. Il a également réalisé de nombreuses reprises, notamment Lucky Sky Diamond (1989), Shiryou no wana 2 : Hideki (1992), ou encore Teito monogatari gaiden (1995).

Izo Hashimoto est connu comme mangaka pour la série Coq de combat (éditions Akata-Delcourt) qui est un tableau parfois pénible mais toujours impartial de la violence d´une certaine culture Japonaise, qui passe notamment par la description particulièrement crue d'un séjour en maison de correction. Ce manga véhicule le message d'une rééducation par le dépassement de soi à travers la pratique codifiée des arts martiaux.
Il est important de souligner que Coq de combat a reçu, en France, le prix Cartoonist 2003 du meilleur manga. (source akata.fr)

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.