L'adolescence selon Modiano - Couverture souple

Gutton, Philippe

 
9782847953404: L'adolescence selon Modiano

Synopsis

Ce qui fait l'originalité de l'adolescence, c'est qu'elle marque le commencement souffrant et jouissant de l'art d'être soi. Pour l'adolescent narrateur de Patrick Modiano, l'adulte est un mystère, peut-être le mystère. Que fait-il ? Quel est son passé ? Qui est-il ? Quels sont ses amis et ses ennemis ? Sa très hypothétique connaissance procède par des fragments de scènes, comparés dans les bons cas à un puzzle ou sans lien de causalité identifiable, des interrogations sans réponse, des silences, des réponses vagues à côté de la question. L'adolescent ainsi jeté en ce monde est dans l'attente. S'il avance, c'est par illusion-désillusion. L'adolescent, débutant, n'a pas de passé. L'adulte a un passé mais il est inconnu ou seulement flou.

Le roman de Patrick Modiano est ainsi un roman d'affiliation en grande difficulté car il fonctionne à partir d'une interruption de filiation. Pour que la création humaine naisse et se déroule, faut-il que quelque chose se brise, qu'une séparation advienne ? L'expérience psychanalytique l'atteste.

Ce livre est le premier ouvrage de la collection "Adolescence et culture" dirigée par Philippe Gutton aux éditions l'Esprit du Temps.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Psychiatre et psychanalyste, Philippe Gutton est l'un des grands spécialistes de l'adolescence. 11 est professeur à l'université d Aix- Marseille. 11 a fondé la revue Adolescence et publié de nombreux ouvrages dont Psychothérapie et adolescence (PUF, 2000), Moi, violent ? (Jean Claude Lattès, 2005), Le Génie adolescent (Odile Jacob, 2008). Ce livre est le premier ouvrage de la collection "Adolescence et culture" dirigée par Philippe Gutton aux éditions l'Esprit du Temps.

À propos de la quatrième de couverture

Ce qui fait l'originalité de l'adolescence, c'est qu'elle marque le commencement souffrant et jouissant de l'art d'être soi. Pour l'adolescent narrateur de Patrick Modiano, l'adulte est un mystère, peut-être le mystère. Que fait-il ? Quel est son passé ? Qui est-il ? Quels sont ses amis et ses ennemis ? Sa très hypothétique connaissance procède par des fragments de scènes, comparés dans les bons cas à un puzzle ou sans lien de causalité identifiable, des interrogations sans réponse, des silences, des réponses vagues à côté de la question. L'adolescent ainsi jeté en ce monde est dans l'attente. S'il avance, c'est par illusion-désillusion. L'adolescent, débutant, n'a pas de passé. L'adulte a un passé mais il est inconnu ou seulement flou.

Le roman de Patrick Modiano est ainsi un roman d'affiliation en grande difficulté car il fonctionne à partir d'une interruption de filiation. Pour que la création humaine naisse et se déroule, faut-il que quelque chose se brise, qu'une séparation advienne ? L'expérience psychanalytique l'atteste.

Ce livre est le premier ouvrage de la collection "Adolescence et culture" dirigée par Philippe Gutton aux éditions l'Esprit du Temps.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.