Mariés par testament - Couverture souple

Rapet, Judith

 
9782848864129: Mariés par testament

Synopsis

1 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 8 janvier 2020 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)

Fille unique d'un notaire, Jeanne se passionne très tôt pour le métier de son père. Ce dernier lui apprend l'art de manier la plume et elle devient sa greffière. Les années passent, sa vocation grandit... Elle entend bien marcher sur les traces paternelles. Mais la coutume interdit à une femme d'exercer une profession destinée à un homme. Qu'à cela ne tienne ! Elle épousera un notaire auprès duquel elle pourra mettre à profit son savoir. A l'âge de quinze ans, elle rencontre un jeune tabellion, Michel Aumaître, dont elle tombe éperdument amoureuse. Son père se réjouit de ce futur gendre qui reprendra son étude. Le bonheur de Jeanne est absolu mais fugace : son père, le seul à connaître le secret de son coeur, meurt accidentellement. Comment peut-elle désormais envisager, sans son soutien et sans sa présence, le destin qu'il lui réservait ? Lui seul avait le pouvoir d'imposer le mari qu'il avait choisi pour sa fille.
Au XVIIe siècle, une femme n'est pas libre de disposer de sa personne ni de s'unir avec celui qui fait battre son coeur. Prise dans une violente tourmente familiale, Jeanne devra obéir, se soumettre, s'incliner devant l'homme qu'on lui aura trouvé et devenir une épouse accomplie, enfouissant au plus profond d'elle-même les rêves qu'elle avait jadis conçus.

Un talent de romancière, un art de la reconstitution historique fondé sur une documentation rigoureuse. Judith Rapet nous offre un remarquable roman écrit à la gloire de ces femmes qui eurent plus de courage que de libertés.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Née à Jonzac, en Poitou-Charentes, Judith Rapet est passionnée par la généalogie, les traditions, les coutumes et l'histoire locales. Elle s'intéresse plus particulièrement à la vie des humbles, aux destins de ceux, et surtout ce celles, dont on ne parle jamais mais qui ont fait notre histoire. Elle entend leur rendre hommage en les sortant de l'anonymat et en réhabilitant des destins hors du commun, et souvent tragiques, de petites gens. Elle cultive un devoir de mémoire dans chacun de ses romans. Tous sont tirés de faits authentiques provenant des archives et ils s'appuient sur de nombreux documents inédits. Précédentes parutions aux éditions Lucien Souny : Michelle La Rebelle, 2007 et en poche, 2011 ; La Coupable de la Chandeleur, 2009, La Rançon des amants, 2010. Elle vit aujourd'hui à Venzac (16).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.