Pourquoi la mère de Nathalie, pourtant sujette à des trous de mémoire, se met-elle à parler espagnol ? Et pourquoi souhaite-t-elle se faire appeler Dolores ? Sélection prix des lycéens Angoulême 2017 Déroutée par la soudaine capacité de sa mère, pourtant sujette à des trous de mémoire, à parler espagnol, Nathalie s'interroge : pourquoi veut-elle se faire appeler Dolorès ? Et d'où proviennent ses cauchemars persistants dans lesquels se côtoient les fascistes, Franco et un mystérieux bateau ? Pour répondre à ces questions, Nathalie décide d'enquêter sur le passé de sa mère, en Espagne. L'occasion pour elle de découvrir, et de nous faire découvrir, l'histoire de ce pays et les profonds changements qu'il a connus au cours du siècle dernier... Du 28 janvier au 15 février 1939, plus de 500 000 républicains espagnols tentent de fuir Franco et la guerre civile. Parmi eux, au moins 70 000 enfants atteindront la France. Est-ce là l'exil forcé que connut Marie, la mère de Nathalie avant son arrivée à l'orphelinat de Montpellier ? Un one shot sensible et terriblement actuel, construit comme un passionnant jeu de piste.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
C'est en 2006 que Bruno Loth réalise sa première bande dessinée, Ermo, qui retrace la guerre d'Espagne à travers les aventures d'un jeune adolescent. Pour l'occasion, il crée sa propre maison d'édition : Libre d'images. Cette saga sera finalement rééditée par La Boîte àBulles en 2017 sous le titre Les fantômes de Ermo.Cette première histoire a marqué les esprits de ses lecteurs (grand prix du public 2009 au Salon de la BD de Bassillac), mais aussi de La Boite à Bulles qui se porte volontaire pour l'accompagner sur son nouveau projet, Mémoires d'un ouvrier, récit qui nous plonge au coeur des années 1930-40, d'après les mémoires de son père.
Sur le thème de la guerre d'Espagne, il crée deux autres ouvrages chez le même éditeur : Dolores sur une vieille dame marquée par l'épisode de la "retirada" et Guernica sur le bombardement de cette ville basque et la création du tableau éponyme.
Il a également dessiné sur scénario de Vincent Henry la biographie de John Bost, un pasteur précurseur dans l'accueil et l'accompagnement des handicapés (Prix de la BD chrétienne à Angoulême 2018).
Puis Bruno Loth a repris le fil de ses créations en solo avec le dyptique Viva l'anarchie ! - La rencontre de Makhno et Durutti.
Il met aussi en images des récits aux éditions Delcourt tels que l'adaptation du Comte de Monte Cristo ou Lanceurs d'alerte.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Gratuit expédition vers France
Destinations, frais et délaisEUR 7,38 expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Attention: Ancien support de bibliothèque, plastifié, étiquettes. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 2894202405133ZBY12849532614
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Quantité disponible : 10 disponible(s)
Vendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Album. Etat : Brand New. 80 pages. French language. 10.55x7.64x0.55 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2849532614
Quantité disponible : 1 disponible(s)