CONCEVOIR DES JEUX DE STIMULATION COGNITIVE POUR LES MALADES - Couverture souple

LAIREZ-SOSIEWIC

 
9782850088933: CONCEVOIR DES JEUX DE STIMULATION COGNITIVE POUR LES MALADES

Synopsis

Les activités habituelles des personnes âgées institutionnalisées ne conviennent pas aux malades Alzheimer parce que peu adaptées à leurs pertes cognitives. Il faut donc trouver d'autres activités, d'autres jeux que le marché ne propose pas encore de façon ciblée. De plus, le temps manque aux animateurs pour créer de nouveaux jeux, et souvent ils doivent se contenter des sempiternels lotos ou dominos. Imaginer, inventer, adapter, concevoir des jeux capables de stimuler les fonctions cognitives des malades Alzheimer, être le témoin de leur métamorphose lorsqu'ils s'impliquent dans le jeu, qu'ils retrouvent une vie sociale, qu'ils sont valorisés et prennent du plaisir, c'est ce que nous propose l'auteur dans ce livre. Forte de ses expériences en institution, en tant qu'animatrice, puis formatrice pour le personnel y travaillant, l'auteur nous donne des outils pour concevoir et fabriquer de façon simple 25 jeux adaptés à ce public.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Nicole Lairez-Sosiewicz est formatrice dans le domaine de la gérontologie. Les cinq années passées au service de différents quotidiens régionaux, ont développé son besoin de partager par l'écrit ses expériences acquises dans plusieurs établissements gériatriques, où elle animait ses ateliers en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, en gardant pour objectif le rôle social de celle-ci. Elle a mis en place des services animation et s'est spécialisée auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle oriente ses actions sur l'écoute et la motivation des personnes âgées, afin de maintenir leurs acquis, de leur garder une identité par l'expression. Ancienne élève des Beaux-arts, elle a animé de nombreux ateliers d'art plastique et s'intéresse particulièrement à l'art-thérapie. Elle a publié également Vivre l'animation auprès des personnes âgées (5e éd), Peindre et communiquer avec des personnes âgées désorientées (2e éd), Imaginer et réaliser, la marmite des professionnels en gériatrie (Chronique sociale).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.