Choisir d'aimer: 1915-2005 - Couverture souple

Frère Roger De Taizé

 
9782850402319: Choisir d'aimer: 1915-2005

Synopsis

Frère Roger est entré le 16 août 2005 dans la vie d'éternité. La communauté de Taizé publie ces pages pour témoigner de son infinie reconnaissance pour la vie donnée de son fondateur. Ce livre indique quelles furent les principales intuitions de frère Roger et comment il les a concrétisées au long de l'histoire de la communauté. On y trouve certains textes de ses livres ou de ses lettres, ainsi que des extraits d'un long entretien enregistré en 1992 mais jamais publié. À chacun de ces textes font écho des témoignages choisis parmi les milliers de messages de condoléances parvenus à Taizé. " Choisir d'aimer " est le titre que frère Roger envisageait de donner à un livre inachevé qu'il préparait pendant les dernières semaines de sa vie. Certains textes qu'il avait rassemblés en vue de ce livre sont aussi publiés ici.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait

Extrait de l'Hommage à frère Roger :

Le départ de frère Roger laisse un grand vide. Sa mort tragique nous a boule­versés. Mais, nous les frères, nous avons aussi vécu la période qui a suivi dans une profonde reconnaissance pour ce qu'il nous a laissé, et ce livre voudrait en être une expression.
Cette reconnaissance, une foule innombrable à travers le monde l'a partagée avec nous. Cela nous a soutenus. Nous étions comme portés par Dieu. Et, dans son épreuve, notre petite communauté a fait cette expérience d'unité qu'ont vécue les premiers chrétiens : n'être qu'un coeur et qu'une âme.
Pour frère Roger, rechercher une réconciliation entre chrétiens n'était pas un thème de réflexion, c'était une évidence. Pour lui, ce qui importait avant tout, c'était vivre l'Évangile et le communiquer aux autres. Et l'Évangile, on ne peut le vivre qu'ensemble. Être séparés n'a aucun sens.
Très jeune déjà, il a eu l'intuition qu'une vie de communauté pouvait être un signe de réconciliation, une vie qui devient signe. C'est pourquoi il a pensé réunir des hommes qui cherchent d'abord à se réconcilier : c'est la vocation première de Taizé, constituer ce qu'il a appelé «une parabole de communion», un petit signe visible de réconciliation.
Mais la vie monastique avait disparu des Églises de la Réforme et il venait d'une famille protestante. Alors, sans renier ses origines, il a créé une communauté qui plongeait ses racines dans l'Église indivise, au-delà du protestantisme, et qui par son existence même se liait de manière indissoluble à la tradition catholique et orthodoxe. Une fois que les fondements furent assurés, au début des années soixante-dix, et qu'il y eut aussi des frères catholiques, il ne cessa pas pour autant de créer notre communauté, et cela jusqu'à son dernier souffle.

Présentation de l'éditeur

Frère Roger est entré le 16 août 2005 dans la vie d'éternité. La communauté de Taizé publie ces pages pour témoigner de son infinie reconnaissance pour la vie donnée de son fondateur. Ce livre indique quelles furent les principales intuitions de frère Roger et comment il les a concrétisées au long de l'histoire de la communauté. On y trouve certains textes de ses livres ou de ses lettres, ainsi que des extraits d'un long entretien enregistré en 1992 mais jamais publié. À chacun de ces textes font écho des témoignages choisis parmi les milliers de messages de condoléances parvenus à Taizé. «Choisir d'aimer» est le titre que frère Roger envisageait de donner à un livre inachevé qu'il préparait pendant les dernières semaines de sa vie. Certains textes qu'il avait rassemblés en vue de ce livre sont aussi publiés ici.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.