Ainsi commence ce texte essentiel, que nous rendons disponible à nouveau en volume, où Proust décrit en détail (pléonasme ?) au moyen d’interminables métaphores, l’atmosphère dans laquelle il s’adonna, enfant, aux plaisirs de la lecture. Celle-ci, au rebours de la conversation, permet de jouir de la puissance intellectuelle non dissipée que procure la solitude. De ces moments de repli privilégiés nous reste «l’image des endroits et des jours où nous lisions».
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre ' ceux que nous avons passés avec un livre préféré. Tout ce qui, semblait-il, les remplissait pour les autres, et que nous écartions comme un obstacle vulgaire à un plaisir divin : le jeu pour lequel un ami venait nous chercher au passage le plus intéressant, l'abeille ou le rayon de soleil gênants qui nous forçaient à lever les yeux de la page ou à changer de place, les provisions de goûter qu'on nous avait fait emporter et que nous laissions à côté de nous sur le banc, sans y toucher, tandis que, au-dessus de notre tête, le soleil diminuait de force dans le ciel bleu, le dîner pour lequel il avait fallu rentrer et pendant lequel nous ne pensions qu'à monter finir, tout de suite après, le chapitre interrompu, tout cela, dont la lecture aurait dû nous empêcher de percevoir autre chose que l'importunité, elle en gravait au contraire en nous un souvenir tellement doux (tellement plus précieux à notre jugement actuel que ce que nous lisions alors avec amour) que, s'il nous arrive encore aujourd'hui de feuilleter ces livres d'autrefois, ce n'est plus que comme les seuls calendriers que nous ayons gardés des jours enfuis, et avec l'espoir de voir reflétés sur leurs pages les demeures et les étangs qui n'existent plus. Qui ne se souvient comme moi de ces lectures faites au temps des vacances, qu'on allait cacher successivement dans toutes celles des heures du jour qui étaient assez paisibles et assez inviolables pour pouvoir leur donner asile. Le matin, en rentrant du parc, quand tout le monde était parti faire une promenade, je me glissais dans la salle à manger, où, jusqu'à l'heure encore lointaine du déjeuner, personne n'entrerait que la vieille Félicie relativement silencieuse, et où je n'aurais pour compagnons, très respectueux de la lecture, que les assiettes peintes accrochées au mur, le calendrier dont la feuille de la veille avait été fraîchement arrachée, la pendule et le feu qui parlent sans demander qu'on leur réponde et dont les doux propos vides de sens ne viennent pas, comme les paroles des hommes, en substituer un différent à celui des mots que vous lisez.
Qui ne se souvient comme moi de ces lectures faites au temps des vacances, qu'on allait cacher successivement dans toutes celles des heures du jour qui étaient assez paisibles et assez inviolables pour pou- voir leur donner asile. Le matin, en rentrant du parc, quand tout le monde était parti faire une promenade, je me glissais dans la salle à manger, où, jusqu'à l'heure encore lointaine du déjeuner, personne n'entrerait que la vieille Félicie relativement silencieuse, et où je n'aurais pour compagnons, très respectueux de la lecture, que les assiettes peintes accrochées au mur, le calendrier dont la feuille de la veille avait été fraîchement arrachée, la pendule et le feu qui parlent sans demander qu'on leur réponde et dont les doux propos vides de sens ne viennent pas, comme les paroles des hommes, en substituer un différent à celui des mots que vous lisez.
M. P.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 6,50 expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : LIBRAIRIE GIL-ARTGIL SARL, RODEZ, France
Alechinsky, Pierre (illustrateur). Fata Morgana, 2006. In-8 broché, couverture à rabats de 84 pages. Tirage limité à 500 exemplaires sur vélin. Très bon état Livres. N° de réf. du vendeur 167416
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Hubert Colau, LA BAZOCHE GOUET, France
Etat : 2. Alechinsky, Pierre (illustrateur). BROCHE EN TRES BON ETAT. Journà es de lecture Proust, Marcel Fata Morgana,ED 2006. 85 PAGES. N° de réf. du vendeur Z17378KKN
Quantité disponible : 1 disponible(s)