"... Israël n'était pas mon problème. C'était un pays comme un autre, à visiter peut-être, si l'occasion s'en présentait. Une fois sur place, j'ai modifié cette appréciation. Directement ou indirectement, Juifs proclamés ou désignés comme tels, nous sommes tous plus ou moins concernés par le devenir de ce pays, colonialiste à retardement, qui fait régner une situation d'apartheid tout à fait intolérable au milieu d'une oasis démocratique qui pourrait paraître exemplaire. J'ai toujours pris mes distances vis-à-vis de cet Etat ― dès 1948 ― mais quand j'explique que je suis simplement d'origine juive, nombre de mes interlocuteurs non-Juifs ne s'en évertuent pas moins à m'attribuer une part de cet Israël qui serait le bien de tous les Juifs. Qu'y faire ? On ne comprend pas toujours très bien le refus qui est le mien d'être considéré comme un citoyen de fait de ce pays tellement cité en exemple. Le monde regarde Israël, juge ses actes, les admire ou les réprouve. Pour ce qui me concerne, je me refuse à porter une part du fardeau que représente ce pays juif qui fait subir aux Palestiniens des conditions d'oppression que certains de ses citoyens ont connu jadis, ailleurs. Je ne veux pas que l'on puisse me croire complice ― à quelque degré que ce soit ― de ceux qui estiment normal de faire payer aux Palestiniens les crimes commis par les nazis... "
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Né en 1928, Maurice Rajsfus est journaliste. Rescapé des persécutions raciales qui se sont déroulées sous l'occupation nazie, il s'est attaché ces dernières années à analyser la société juive contemporaine au travers d'ouvrages comme Des Juifs dans la collaboration (EDI, 1980), Sois Juif et tais-toi ! (EDI, 1981), Quand j'étais Juif (Mégrelis, 1982) et L'An prochain la Révolution (Mazarine, 1985).
" ...Israël n'était pas mon problème. C'était un pays comme un autre, à visiter peut-être, si l'occasion s'en présentait. Une fois sur place, j'ai modifié cette appréciation. Directement ou indirectement, Juifs proclamés ou désignés comme tels, nous sommes tous plus ou moins concernés par le devenir de ce pays, colonialiste à retardement, qui fait régner une situation d'apartheid tout à fait intolérable au milieu d'une oasis démocratique qui pourrait paraître exemplaire. J'ai toujours pris mes distances vis-à-vis de cet Etat - dès 1948 - mais quand j'explique que je suis simplement d'origine juive, nombre de mes interlocuteurs non-Juifs ne s'en évertuent pas moins à m'attribuer une part de cet Israël qui serait le bien de tous les Juifs. Qu'y faire ? On ne comprend pas toujours très bien le refus qui est le mien d'être considéré comme un citoyen de fait de ce pays tellement cité en exemple. Le monde regarde Israël, juge ses actes, les admire ou les réprouve. Pour ce qui me concerne, je me refuse à porter une part du fardeau que représente ce pays juif qui fait subir aux Palestiniens des conditions d'oppression que certains de ses citoyens ont connu jadis, ailleurs. Je ne veux pas que l'on puisse me croire complice - à quelque degré que ce soit - de ceux qui estiment normal de faire payer aux Palestiniens les crimes commis par les nazis... "
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02858028613-G
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Edition 1987. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Edition 1987. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur G-922-167
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Bouquinerie "Rue du Bac", GOMMERVILLE, France
Couverture souple. Etat : Très bon. 1ère Édition. 296 pages, éléments bibliographiques. Livre. N° de réf. du vendeur 005820
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : California Books, Miami, FL, Etats-Unis
Etat : New. N° de réf. du vendeur I-9782858028610
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : PBShop.store US, Wood Dale, IL, Etats-Unis
PAP. Etat : New. New Book. Shipped from UK. Established seller since 2000. N° de réf. du vendeur L2-9782858028610
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : PBShop.store UK, Fairford, GLOS, Royaume-Uni
PAP. Etat : New. New Book. Shipped from UK. Established seller since 2000. N° de réf. du vendeur L2-9782858028610
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782858028610
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Books Puddle, Woodside, NY, Etats-Unis
Etat : New. pp. 293. N° de réf. du vendeur 2699983962
Quantité disponible : 4 disponible(s)
Vendeur : Majestic Books, Hounslow, Royaume-Uni
Etat : New. Print on Demand pp. 293. N° de réf. du vendeur 92413317
Quantité disponible : 4 disponible(s)
Vendeur : Biblios, Frankfurt am main, HESSE, Allemagne
Etat : New. PRINT ON DEMAND pp. 293. N° de réf. du vendeur 1899983952
Quantité disponible : 4 disponible(s)