Architecture (l') et la paix - Couverture souple

Philippe Madec

 
9782858939497: Architecture (l') et la paix

Synopsis

À la peur que provoquent la guerre et la misère, la demeure et la ville opposent leurs capacités à rassurer, à redonner confiance, à procurer une aisance, un aplomb et une fermeté, même si ces concevables qualités ne sont jamais acquises et doivent être rejouées chaque jour.
L’habitation est une machine à consoler. Si la consolation bâtie est effective, c’est qu’elle est fondue au mur, au creux duquel il n’y a pas d’agitation, pas d’inquiétude, juste une pesanteur et une lourdeur, une sage apathie. C’est qu’elle est coulée dans la durée, patiente et attentive, sans besoin de reconnaissance ; elle est sans demande de retour, et c’est mieux ainsi tant l’homme a d’exigences, peu d’afflictions et quelques béatitudes à bas prix.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Philippe Madec est né en Bretagne en 1954. Il vit à Paris et à Bruxelles. Formé à l'architecture au Grand Palais au sein de l'Atelier Henri Ciriani et François Maroti de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Il poursuit de concert trois activités : l'écriture, l'enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d'architecte et d'urbaniste.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.