Articles liés à Grand prix de l'urbanisme 2006: Francis Cuillier,...

Grand prix de l'urbanisme 2006: Francis Cuillier, L'intimité avec le territoire - Couverture souple

Masboungi, Ariella; Barbet-Massin, Olivia

 
9782863642061: Grand prix de l'urbanisme 2006: Francis Cuillier, L'intimité avec le territoire

Synopsis

Grand prix de l'urbanisme 2006 : Francis Cuillier, L'intimité avec le territoire

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur

" Urbaniste, militant et passeur ", ainsi se définit Francis Cuillier, directeur de l'agence d'urbanisme de l'agglomération bordelaise qui démontre qu'une profession d'urbaniste se construit en étroite et intime " collaboration " avec le territoire sur lequel elle s'exerce.
Animé d'un grand sens de la ville en tant qu'espace public, il prouve par son action qu'il est possible de " fabriquer " des villes agréables à vivre, alliant densité et mobilité. Si Jean Frébault, lui, a inventé le terme d'" urbaniste
de traverse " c'est que son parcours multiforme et atypique a traversé tous les lieux de la fabrication de l'urbain, entre collectivités territoriales et fonctions d'État. Son parcours se confond avec l'histoire de l'urbanisme et de l'aménagement en France depuis plus de trente ans. Le livre donne également la parole à deux hommes de talent : François Ascher, agitateur libre d'idées urbanistiques, qui expose ici des " positions " riches d'enseignement, et Yves Lion, dont le travail de concepteur urbain est axé sur la relation habitat/urbanisme et dont les propos révèlent : qu'" aucun territoire n'est désespéré ". Enfin, en faisant la synthèse des débats du jury, ce livre rend compte de deux enjeux actuels majeurs en France la maîtrise de l'étalement urbain et le renouvellement des formations de l'urbanisme et de l'aménagement.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.