Articles liés à Bel Paese

Bel Paese - Couverture souple

 
9782864249269: Bel Paese

Synopsis

Andrea Camilleri - Gioacchino Criaco - Francesco De Filippo - Francesco Abate - Giosuè Calaciura - Sergio Bianchi - Michele Serio - Valerio Evangelisti - Giancarlo De Cataldo - Paola De Luca - Gianni Biondillo - Wu Ming - Girolamo De Michele.

Des rues de Milan aux montagnes de Calabre, des hauteurs du Piémont aux faubourgs de Naples et de Palerme, des écrans berlusconiens aux chambres d'immigrés, ce livre nous emmène visiter le Bel Paese, ce « beau pays » comme l'Italie officielle aime s'appeler elle-même. Mais, sous cette Italie-là, s'en dévoile une autre, hilarante et tragique, violente et poétique. Un pays comme le nôtre et pourtant semblable à nul autre.

Le trafic d'ordures ou d'influences, les crimes mafieux ou policiers, les zones d'ombre de l'histoire et celles de l'actualité : les thèmes et les codes du polar, qu'ils passent par le récit ou bien par l'analyse, apparaissent comme les mieux à même de rendre compte de l'Italie d'aujourd'hui. Les treize auteurs de roman noir qui nous servent ici de guide appartiennent à la part la plus dynamique et créative de la littérature transalpine contemporaine. À travers mille registres, du plus grave au comique le plus déchaîné, en explorant tous les genres, du conte fantastique à la satire en passant par la nouvelle policière la plus classique, on découvre un pays rongé par la corruption, le décervelage consumériste, la misère et la criminalité. Un pays où s'affirme pourtant la puissance des forces de la création et de la révolte : ce livre en est, parmi d'autres, un exemple.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Gianni Biondillo, prolifique auteur-architecte milanais, est né en 1966 à Milan où il vit. Il est l'auteur, entre autres, de Pourquoi tuons-nous ? et La Mort au cour (Joëlle Losfeld). Le Matériel du tueur a obtenu le prestigieux prix Giorgio Scerbanenco au Festival noir de Courmayeur. Andrea Camilleri est né le 6 septembre 1925 près d'Agrigente, en Sicile. Metteur en scène de théâtre, réalisateur de télévision et scénariste, il s'est fait connaître tardivement comme romancier, mais avec un succès foudroyant. Quelques uns de ses romans, écrits dans un savoureux mélange d'italien et sicilien, ont pour protagoniste principal un Maigret sicilien des années 90 - le commissaire Montalbano - alors que d'autres appartiennent au genre de l'énigme historique. Auteur prolifique, il est best-seller absolu en Italie. Gioacchino Criaco a 47 ans. Après avoir été avocat à Milan, il est revenu dans son village d'Africo, Aspromonte, travailler sa terre, au contact des réalités qu'il décrit. Il est l'auteur des Âmes noires. Giancarlo De Cataldo, magistrat à la cour de Rome, est l'un des écrivains de roman noir les plus importants d'Italie, devenu aussi une grande signature de la presse et un homme de télévision apprécié. Francesco De Filippo est né à Naples en 1960. Il est journaliste à l'agence ANSA et vit à Rome. Il est l'auteur de trois romans. Wu Ming est le pseudonyme d'un groupe réunissant quatre jeunes auteurs italiens dont les romans collectifs ambitieux, best-sellers en Italie, sont traduits en Allemagne et en Angleterre. Ils ont publié aussi avec succès des ouvrages individuels en gardant la signature Wu Ming assortie d'un numéro.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.