Dans la conception des produits, des pièces mécaniques et des structures, les étapes relatives à l'évaluation des états de contraintes et de déformations, des caractéristiques vibratoires ou encore des possibilités de ruine font largement appel aux simulations basées sur la méthode des éléments finis. Ce livre constitue le troisième d'une série de volumes où sont présentées les relations qui caractérisent les solides et les structures de type barres, poutres, plaques et coques, ainsi que les modèles éléments finis permettant d'obtenir des solutions numériques précises. Le volume 1 examinait la résolution des problèmes d'élasticité et le volume 2 était consacré aux poutres et aux plaques. Ce troisième volume étudie les coques de révolution et les coques de formes quelconques, isotropes et composites. Les résultats théoriques y sont représentés sous forme matricielle et divers modèles éléments finis sont formulés en détail. Ecrit par des spécialistes de réputation internationale, cet ouvrage contient plusieurs contributions originales (aspects théoriques sur les déformations tridimensionnelles de coques épaisses, formulation d'éléments plats et courbes du type Reissner/Mindlin et Kirchhoff discrets, évaluation de différents éléments, programmes FORTRAN...)
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Jean-Louis Batoz est professeur à l'Université de Technologie de Compiègne, responsable de la division modèles numériques en mécanique. Gouri Dhatt est professeur à l'Université de Technologie de Compiègne et à l'Université Laval à Québec (département de génie civil). On leur doit de nombreuses publications sur le développement de nouveaux modèles et algorithmes et sur la simulation numérique de problèmes pratiques.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.