Les recherches menées au sein des «sciences de l'intervention» sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d'innovation, de formation, d'intelligibilité et de réflexivité. Inscrits dans cette mouvance, les auteurs proposent une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d'apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l'ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d'action en le contextualisant dans une conception particulière de l'apprentissage, de l'enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l'action. S'ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l'activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d'intervention et de conception des situations et dispositifs d'apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s'adresse de façon privilégiée aux enseignants d'EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l'enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l'agrégation d'EPS.
Auteurs
Jacques Saury est professeur des universités à l'université de Nantes. Il enseigne à l'UFR STAPS, où il coordonne la formation de master des métiers de l'enseignement en EPS, et dirige le laboratoire «Motricité, interactions, performance».
David Adé est maître de conférences à l'université de Rouen et membre du laboratoire du «Centre d'étude des transformations des activités physiques et sportives». Il enseigne à l'UFR STAPS. Il coordonne la formation du master «Intervention, éducation et formation» et la préparation à l'agrégation d'EPS.
Nathalie Gal-Petitfaux est maître de conférences-HDR à l'université de Clermont-Ferrand 2. Elle est membre du laboratoire «Activité, connaissance, transmission, éducation». Elle enseigne à l'UFR STAPS, où elle coordonne la licence 3 mention «Éducation et motricité». Elle est présidente de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS).
Benoît Huet est professeur agrégé d'EPS à l'UFR STAPS de l'université de Nantes et docteur en sciences de l'éducation. Il est fortement impliqué dans la formation des enseignants d'EPS et la préparation au CAPEPS. Il est membre du laboratoire «Motricité, interactions, performance».
Carole Sève est professeure des universités à l'université de Nantes. Elle dirige l'École doctorale «Cognition, éducation, interactions» et coordonne la spécialité «Expertise, performance, intervention» du master STAPS du Réseau des universités de l'Ouest Atlantique. Elle enseigne à l'UFR STAPS, et est membre du laboratoire «Motricité, interactions, performance».
Jean Trohel est maître de conférences à l'université de Rennes 2. Il enseigne à l'UFR STAPS, où il est responsable du master «Métiers de l'enseignement et de la formation» en EPS. Il est membre du laboratoire «Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique».
Extrait de l'introduction
Cela fait désormais près de quinze ans que des recherches centrées sur les pratiques des enseignants et des élèves en éducation physique et sportive (EPS) se sont développées au sein d'un programme de recherche identifié sous l'appellation «programme du Cours d'action». Ce programme de recherche a été initialement développé dans le domaine de l'analyse du travail sous l'impulsion de Jacques Theureau, de Leonardo Pinski et d'un groupe d'ergonomes. Selon la devise «Comprendre le travail pour le transformer», propre à l'ergonomie de langue française, ces chercheurs ont considéré que l'analyse du travail devait avant tout s'intéresser à l'activité déployée par les opérateurs en prenant particulièrement au sérieux deux réalités incontournables :
- d'une part, que les opérateurs donnent un sens particulier à leur activité au moment où ils l'accomplissent ;
- d'autre part, que celle-ci est indissociable du contexte spatial, temporel, matériel, social et culturel spécifique dans lequel elle se déploie.
Depuis, ce programme de recherche s'est largement diffusé vers d'autres champs disciplinaires que l'ergonomie et s'est intéressé à d'autres pratiques humaines. Il concerne aujourd'hui des recherches relatives aux pratiques d'enseignement, de formation professionnelle, d'entraînement et de performance sportive, de création artistique, etc. En EPS, ce programme de recherche a ouvert la voie à une approche dite située des pratiques des enseignants et des élèves, se rattachant tout autant à une anthropologie cognitive qu'à une psychologie phénoménologique empirique. Il accorde une place centrale aux «points de vue» des acteurs, c'est-à-dire à leur expérience et aux significations qu'ils construisent dans les situations de classe.
À l'instar des recherches menées en analyse du travail, qui sont généralement articulées à des enjeux de conception ergonomique, les recherches conduites en EPS dans le programme du Cours d'action ont eu d'emblée deux objectifs essentiels et interdépendants. Le premier était de mieux comprendre la dynamique des activités et des expériences des enseignants et des élèves en relation avec les caractéristiques contextuelles et sociales des situations de classe. Le deuxième était de favoriser la conception par les enseignants de dispositifs favorables aux apprentissages visés en EPS et/ou de dispositifs de formation favorisant leur développement professionnel.
L'ouvrage Chronomètre et Survêtement : reflet de l'expérience quotidienne des enseignants d'éducation physique, écrit par Marc Durand et publié en 2001 dans cette même collection, a fourni une première synthèse des travaux pionniers qui se sont inscrits dans une telle approche en EPS, et qui étaient essentiellement centrés sur l'activité des enseignants en classe. Le prolongement de ces recherches initiales a donné lieu à de nombreux travaux qui se sont intéressés à l'activité des élèves et à la dynamique des interactions enseignants-élèves dans les situations de classe. Même si quelques-uns de ces travaux ont donné lieu à des articles professionnels ou chapitres d'ouvrages (voir par exemple Gal-Petitfaux, Sève, Cizeron et Adé, 2010, ou Saury, Ria, Sève et Gal-Petitfaux, 2006), la plupart des productions ont, jusqu'à présent, été des travaux universitaires (habilitations à diriger des recherches, thèses de doctorat, mémoires de master) et des publications scientifiques. Aussi manquait-il un ouvrage de synthèse, à destination d'un large public d'enseignants, d'étudiants ou de chercheurs, centré sur les travaux récents conduits dans ce programme du Cours d'action et permettant d'appréhender celui-ci dans sa globalité.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 9,99 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 9494202502053GRB1286713451X
Quantité disponible : 1 disponible(s)