Blake et Mortimer, tome 5 : Le mystère de la grande pyramide 2 - Couverture rigide

 
9782870970096: Blake et Mortimer, tome 5 : Le mystère de la grande pyramide 2

Synopsis

Le capitaine Blake assassiné à l aéroport d Athènes, Olrik semble avoir gagné la première manche. Fou de rage, Mortimer jure qu il n aura de cesse de venger son ami. Il se met en chasse, mais les pistes sont rares. Cheik Abdel Razek, un vieil homme aux pouvoirs mystérieux, le met en garde contre l entourage du docteur Grossgrabenstein, un passionné d égyptologie fortuné qui a entrepris des fouilles non loin de la Grande Pyramide. Sharkey, le chef de chantier engagé par le docteur, est une brute notoire. Par deux fois Mortimer intervient en faveur d Abdel Razek que Sharkey s apprêtait à corriger d importance, s attirant ainsi la sympathie du noble vieillard. Les mises en gardes répétées de ce dernier n ont de cesse d'éveiller la curiosité de Mortimer. Des événements étranges surviennent sur les fouilles, dont certains semblent d origine surnaturelle. De fait, Mortimer aura parfois l impression de perdre pied dans cette enquête qui le conduira dans les tréfonds de la Grande Pyramide, et où les apparences se révéleront souvent trompeuses. Et lorsque viendra pour lui l heure des découvertes et des révélations, lorsque apparaîtra l envoyé d Aton, la Chambre d Horus pourrait bien devenir son tombeau…

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Né à Bruxelles, le 30 mars 1904, Edgar Pierre Jacobs devient d'abord artiste lyrique de 1917 à 1940, notamment à l'Opéra de Lille. Il poursuit parallèlement une carrière de dessinateur (illustrations, publicités, catalogues, etc.)

C'est en 1942, que Jacobs est chargé de continuer, dans l'hebdomadaire "Bravo", Flash Gordon d'Alex Raymond. L'histoire parvenait en noir et blanc. Jacobs coloriait et couvrait d'un pinceau pudique certains sujets féminins trop dévêtus des planches de Flash Gordon. A la suite de problème entre l'Amérique et l'Allemagne, Jacobs doit faire du faux Gordon (5 planches) pour terminer l'histoire en cours. On demande à Jacobs de créer alors une transposition du célèbre héros américain ; ce sera le Rayon U (édité, plus tard, en 1974, en album aux éditions Lombard-Dargaud).

Jacobs débute chez Hergé le 1er janvier 1944. Remarqué en 1943 par Hergé pour ses dons de coloriste, Jacobs se voit confier le remaniement de sept albums de Tintin, entre autre Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du soleil. Puis, c'est la création dans le journal "Tintin" belge, en 1946, de la célèbre série des aventures de Blake et Mortimer qui se continue, deux ans plus tard, dans le Tintin français.

Jacobs fait paraître une autobiographie, Un Opéra de papier, chez Gallimard en 1981 et les éditions Blake et Mortimer - sortent une nouvelle réédition du Secret de l'Espadon (3 tomes), Le Mystère de la Grande Pyramide (2 tomes) et La Marque Jaune.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782870971697: Blake & Mortimer - Tome 5 - Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 2

Edition présentée

ISBN 10 :  2870971699 ISBN 13 :  9782870971697
Editeur : BLAKE MORTIMER, 2013
Couverture rigide