Articles liés à Art & Design Atomium Museum : The Plastic Collection

Art & Design Atomium Museum : The Plastic Collection - Couverture souple

Alexandra Midal; Richard Thommeret; Anne Bony

 
9782875720153: Art & Design Atomium Museum : The Plastic Collection

Synopsis

Nouveau musée et centre d'art, le ADAM (Art & Design Atomium Museum) a pour ambition de devenir une référence muséale en matière d'expositions d'art et de design à Bruxelles. Installé sur le plateau du Heysel, à deux pas de l'Atomium, il dispose de près de 5. 000m2 et a pour exposition permanente la collection du Plasticarium. Constituée depuis les années 1980, cette collection est un ensemble singulier et unique au monde qui regroupe plusieurs centaines d'objets en plastique, allant du plus usuel à l'oeuvre d'art, en passant par l'objet de design. Si cette collection occupe la large place qu'elle mérite au sein du musée, d'autres espaces proposent des expositions temporaires dédiées à l'art et au design du XXe siècle et d'aujourd'hui. Le présent ouvrage reprend les créations des designers parmi les plus importants dans le domaine du plastique depuis les années 1950 jusqu'à nos jours. Un florilège de formes et de matières magnifiquement illustré par des reproductions en quadrichromie dont beaucoup en pleine page. Un livre référence, qui compte également quelques oeuvres d'art ayant recours au plastique, publié en quatre langues (français, néerlandais, anglais, allemand).

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Anne Bony : historienne de l'art, spécialiste de l'histoire du design, collaboratrice aux éditions du Regard en tant que directrice de collection et auteur d'une série d'ouvrages sur la création au XXe siècle (" Les Années 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 "), ainsi que " Meubles et décors des années 40, 60 et 70 ". Elle a publié, en 2006, aux éditions Larousse, " Le Design. Histoire, principaux courants, grandes figures ". Alexandra Midal : docteur en histoire du design et commissaire d'exposition. Après avoir été directrice du FRAC de Haute-Normandie, assistante de Dan Graham, pensionnaire de la Villa Médicis, elle est aujourd'hui professeur en histoire et théorie du design, directrice des Masters Design et curatrice de la Design Project Room à la Haute école d'art et de design de Genève. Elle a publié dans de nombreuses revues internationales et dans des catalogues de musées (MoMA...). Richard Thommeret : professeur à l'université de Bruxelles depuis 1998, il y intervient principalement au sein du master de Design industriel & d'Architecture d'intérieur. Ingénieur de formation, ancien chercheur en matériaux polymères, il a publié en 2013, aux éditions Eyrolles, l'ouvrage " Plastiques & design ".

À propos de la quatrième de couverture

Het Atomium in Brussel werd voor het eerst in gebruik genomen in 1958, het werd gerenoveerd in 2006, maar 2015 wordt een nieuwe scharnierdatum in zijn geschiedenis. In december 2015 wordt immers het Art & Design Atomium Museum (ADAM) feestelijk geopend op de Heizelvlakte. Het werd ontworpen als museum voor design én kunst, en niet louter als museum van design stricto sensu. We zien hier inderdaad voorwerpen die we elke dag wel gebruiken maar waarvan we de formele kwaliteiten niet meer zien, stoele

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.