Judith ! et la pierre de bonas - Couverture souple

Joseph, Besson Paul

 
9782876831414: Judith ! et la pierre de bonas

Extrait

Elle avait été jetée là, parmi les grands rochers, les broussailles, les ronces, le bois mort, les gravats.
La Pierre qui souffrait ce martyr avait appartenu au château de Bonas, son minuscule blason, ainsi que le chiffre romain XXI sculpté sur un de ses côtés en attestait sans aucun doute possible.
Il lui était difficile de se souvenir depuis combien de temps elle gisait là. Oh ! Elle n'était pas la seule. D'autres pierres avaient aussi subi le même sort, le jour où une bande de brigands, par surprise, avait pénétré au château des Seigneurs de Bonas et l'avaient mis à feu et à sang.
Abandonnée au creux des grands rochers, elle ne voyait même pas le jour, encore moins le soleil. C'était le noir le plus complet, les ténèbres, une attente insupportable. Et pourtant, que pouvait-elle faire d'autre que d'attendre ? Sa vie allait-elle se passer de cette façon ? Elle n'avait pas perdu tout espoir. Les hommes qui l'avaient façonnée un jour lui redonneraient une place digne de son rang. Elle le souhaitait follement.
Elle ne croyait pas que tous les hommes étaient pareils à ceux qui avaient saccagé son château, et que d'autres encore, avaient complètement démoli, rasé, sans avoir le moindre scrupule de la beauté des lieux.

Présentation de l'éditeur

Dans nos vies, il est des témoins que nous ignorons. Des témoins anonymes, inhumains et invisibles. La Pierre de Bonas fait partie de ceux-là et durant des siècles, elle sera la gardienne privilégiée et silencieuse des Seigneurs de Bonas, avant d'être celle de plusieurs générations de la famille Faurit. Son statut lui permettra de voir et d'entendre bien des secrets, de l'histoire d'amour cachée aux malversations dissimulées d'un voisin haineux...

Alternant avec talent, péripéties et descriptions, dans un style fluide et sobre, ce premier roman de Paul Joseph BESSON présente les caractéristiques d'un grand roman.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.