À la fois journal intellectuel et série de reportages du quotidien, ces Notes de voyage ravivent de façon passionnante la France de l'après-guerre et le Nouveau Monde, entre républiques bananières et maccarthysme virulent.
Admirateur fou de Conrad, frère spirituel de Gombrowicz, Bobkowski a forgé un terme qui les définit tous les trois : le Cosmopolonais, un homme qui, ayant surmonté son héritage national, porte sur le monde un regard nouveau.
Andrzej Bobkowski est une figure mythique des lettres polonaises. Le journal qu'il a tenu à Paris sous l'Occupation (En guerre et en paix) a donné la mesure de son style mordant : « Le véritable écrivain n'est pas celui qui écrit bien : c'est celui qui perçoit davantage. »
Les Notes de voyage d'un Cosmopolonais s'ouvrent en 1947. Après la Libération, Bobkowski travaille à Paris dans un atelier de réparation de vélos, et il observe le coq humilié qui s'efforce de remettre de l'ordre dans son plumage. Suivent une excursion au pays basque, un séjour à Lourdes, et les préparatifs du départ pour le Guatemala. 1948, Bobkowski traverse l'Atlantique sur une Arche étrange, où l'espérance le dispute à la nostalgie. Sa femme et lui ont 180 dollars en poche. « Et mes deux bras », ajoute Bobkowski. Débute alors une lutte acharnée pour l'existence : il va monter un atelier d'aéromodélisme, puis ouvrir un magasin, le Guatemala Hobby Shop. Les petits avions de balsa le rendent populaire parmi la jeunesse locale et lui permettent bientôt de voyager : les Etats-Unis, la Suède, et la France à nouveau. Bobkowski, qui est d'abord un écrivain, perçoit les convulsions du monde : aux USA, on chasse les sorcières, tandis que l'Amérique centrale s'embrase, avec le coup d'État américain au Guatemala de 1954. Au dernier chapitre, luttant contre le cancer qui l'emportera, Bobkowski réaffirme ses convictions, dont le socle a toujours été : la liberté de l'individu.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Andrzej Bobkowski est né en 1913 en Autriche, où son père était enseignant. Après avoir obtenu son baccalauréat à Cracovie, en 1933, il étudie l'économie, tout en méditant de s'évader du Vieux Continent. En 1939, il se retrouve coincé à Paris par la guerre, alors qu'il faisait route vers le Guatemala. Durant ces années sombres, la tenue d'un journal intime fera de lui un écrivain (En Guerre et en Paix, Journal 1940-1944, Éditions Noir sur Blanc, 1991). L'Amérique du Sud, il l'atteindra en 1948, pour y ouvrir un magasin d'aéromodélisme. Mais le pli était pris, et jusqu'à sa mort, en 1961, il enverra des articles à la revue polonaise de Maisons-Laffitte, Kultura.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Gratuit expédition vers France
Destinations, frais et délaisEUR 6,50 expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Attention: Ancien support de bibliothèque, plastifié, étiquettes. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 9737202406123NAK12882503687
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : MaxiBooks, Paris, France
Broché. Etat : D'occasion - Comme neuf. ===ENVOI LE JOUR MEME===. N° de réf. du vendeur C131.21
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : deric, STRASBOURG, France
N° de réf. du vendeur mb1 27520 14,95a
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : BIBLIO-NET, Ercuis, France
Etat : like new. EXPEDITION SOUS 48 H EN SUIVI LA POSTE / EMBALLAGE BULLEPACK. N° de réf. du vendeur TH 136 625
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782882503688
Quantité disponible : 1 disponible(s)