Le jouet: Histoire d'un objet de rêve - Couverture souple

Desbiez, Françoise

 
9782882955005: Le jouet: Histoire d'un objet de rêve

Synopsis

Il était une fois le jouet en bois... Synonyme d'enfance et de tendresse, le jouet éveille dans la mémoire des idées de familles heureuses, de magie et de fêtes enchantées. Ce livre nous emmène découvrir l'imaginaire de cet objet si chargé d'émotion, son histoire à l'origine confondue avec celle de la tournerie et celle des artisans qui le fabriquent. Modernes Gepettos, ces hommes ont l'étrange pouvoir de faire sortir d'un morceau de bois quilles, toupies, lutins et bilboquets... Des jouets d'antan, émouvants gardiens d'enfances révolues, aux superbes jouets actuels, ce livre dévoile les multiples facettes de la passionnante aventure du jouet en bois.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait

La légende du jouet

En ces temps lointains, les moines défrichaient la terre de Saint-Claude, et les diables étaient forts nombreux. Les religieux ne les appréciaient guère, ils n'avaient pas les mêmes valeurs et, autrefois, un vieux diable leur avait joué un sale tour en inventant le sapin. L'arbre sombre avait colonisé tout le Jura et depuis, les malheureux hommes de Dieu s'escrimaient à l'arracher pour installer leurs pénates. Travail pénible qui les faisait soupirer beaucoup et envoyer l'arbre au diable...
A cette époque, les Enfers n'étaient pas unifiés sous l'autorité d'un seul chef et se déchiraient en des luttes incessantes pour le pouvoir et le travail. Les infernaux étaient de toutes sortes : des travailleurs et des fainéants, mariés ou célibataires, beaux parleurs pour la plupart. Tous devaient travailler dur pour séduire les quelques humains qui peuplaient la terre; il leur fallait argumenter longtemps pour les détourner de la concurrence de leurs rivaux, récupérer ceux que les anges avaient déjà embobinés avec leurs flûtes et leurs belles promesses. Il restait au fond peu de clientèle pour les diables, et la compétition était rude, d'autant que le diable est loin de posséder les atouts de l'ange. Celui-ci est blond et soyeux, d'un naturel aimable. Sa simple apparition lui attire les sympathies, tandis que le diable, poilu, fourchu, noiraud, n'a pour séduire que son esprit. Pour obtenir la plus simplette des âmes, il lui faut disserter, pérorer, et cela ne facilite pas le rendement. D'où la compétition féroce, souvent mesquine, que se livraient les démons.
Si quelques-uns vivaient dans l'abondance, la plupart ne connaissaient que la précarité, percevant à peine de quoi subsister. Peinant à élever leur famille, ils s'échinaient à gagner leur vie sans espoir de l'améliorer. Certains mouraient de faim et presque tous connaissaient l'angoisse du lendemain et le découragement.
L'avenir était sombre, car les diablotins étaient nombreux et leur arrivée sur le marché poserait de graves problèmes. Les nouveaux venus accouraient en légions de tous les coins des Enfers. Elevés dans l'amour du travail, ils étaient tous plus motivés les uns que les autres, très bien formés aux techniques du feu et de la crémation, efficaces et précis.

Présentation de l'éditeur

Il était une fois le jouet en bois... Synonyme d'enfance et de tendresse, le jouet éveille dans la mémoire des idées de familles heureuses, de magie et de fêtes enchantées. Ce livre nous emmène découvrir l'imaginaire de cet objet si chargé d'émotion, son histoire à l'origine confondue avec celle de la tournerie et celle des artisans qui le fabriquent. Modernes Gepettos, ces hommes ont l'étrange pouvoir de faire sortir d'un morceau de bois quilles, toupies, lutins et bilboquets...
Des jouets d'antan, émouvants gardiens d'enfances révolues, aux superbes jouets actuels, ce livre dévoile les multiples facettes de la passionnante aventure du jouet en bois.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.