Introduction aux sciences de l'information: Entropie, compression, chiffrement et correction d'erreurs. - Couverture souple

Jean-Yves Le Boudec; Patrick Thiran; Rüdiger Urbanke

 
9782889151011: Introduction aux sciences de l'information: Entropie, compression, chiffrement et correction d'erreurs.

Synopsis

Les fichiers échangés sur Internet et stockés sur les disques durs contiennent de l'information qui deviendra finalement du texte, des images ou des sons. Mais comment cette information est-elle mesurée et comprimée ? Comment est-elle sécurisée pour éviter les copies illicites ? Comment est-elle protégée contre les erreurs lors d'une recopie ? Voici les questions auxquelles répond cet ouvrage. Sans équivalent dans la littérature, il présente pour la première fois les théories de l'entropie, du codage et de la cryptographie de façon simple, claire et pédagogique.

Principalement destiné aux étudiants en sciences de première année de Bachelor, il intéressera aussi, et plus largement, tous ceux curieux de comprendre la théorie scientifique à la base du traitement de l'information.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Jean-Yves Le Boudec est professeur à la Faculté Informatique et communication de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) depuis 1994. Ses travaux portent sur l'architecture et les méthodes d'évaluation de performance des réseaux de communication, les réseaux mobiles et auto-organisés ainsi que le contrôle des réseaux électriques intelligents. Patrick Thiran est professeur à la Faculté Informatique et communication de l'EPFL depuis 1998. Il est actif dans le domaine des réseaux et systèmes dynamiques, et plus particulièrement dans l'évaluation de performance des réseaux de communication, ainsi que dans l'analyse des mesures et données issues de différents types de réseaux (informatiques, sociaux, de transport, etc). Rüdiger Urbanke est professeur à la Faculté informatique et communication de l'EPFL. Il s'intéresse principalement à l'analyse des codes correcteurs et des algorithmes de décodage itératif permettant des transmissions fiables proches des limites théoriques et à faible complexité de calcul. Plus généralement, ses recherches se concentrent sur l'analyse des modèles graphiques et l'application de méthodes de physique statistique aux problèmes en communication.

À propos de la quatrième de couverture

Les fichiers échangés sur Internet et stockés sur les disques durs contiennent de l'information qui deviendra finalement du texte, des images ou des sons. Mais comment cette information est-elle mesurée et comprimée ? Comment est-elle sécurisée pour éviter les copies illicites ? Comment est-elle protégée contre les erreurs lors d'une recopie ? Voici les questions auxquelles répond cet ouvrage. Sans équivalent dans la littérature, il présente pour la première fois les théories de l'entropie, du codage et de la cryptographie de façon simple, claire et pédagogique.

Principalement destiné aux étudiants en sciences de première année de Bachelor, il intéressera aussi, et plus largement, tous ceux curieux de comprendre la théorie scientifique à la base du traitement de l'information.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.