Book by BellefeuilleCauchy
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Le nez, une pièce pour enfants inspirée d'une nouvelle de l'écrivain russe Nicolas Gogol, connaît un immense succès dès sa production par le Théâtre de la Vieille 17 d'Ottawa en 1983. L'année suivante, la pièce remporte le prestigieux prix Floyd S. Chalmers de la meilleure pièce canadienne pour enfants. Elle fera l'objet de cinq productions entre 1983 et 1989, puis, en 1994, le Théâtre du Frêne à Paris lui redonne vie dans un spectacle qui tourne en France et au Canada devant plus de 20 000 spectateurs.
La nouvelle du même nom de Nicolas Gogol, publiée en 1836, constituait, à l'époque, une époustouflante satire sociale. En l'adaptant pour la scène, Robert Bellefeuille et Isabelle Cauchy ont créé une comédie masquée pour enfants qui met en scène des nez dans une brioche, des nez chantant en choeur, des nez en fugue et des nez qui flairent une histoire louche.
Pièce drôle, intelligente et surréaliste, applaudie unanimement par les écoliers et la critique, Le nez rappelle la commedia dell'arte et les dessins animés. Comme le mentionne Françoise Lepage dans la préface : «L'humour fuse à toutes les pages sous forme de jeux de mots, de quiproquos, de patronymes et de toponymes évocateurs (les soeurs Narine, Nazaire Sinus, Narinezona), mais aussi sous forme de jeux de scène, comme la confrontation entre le barbier Yvan et sa femme Simone, qui se poursuivent sur la scène en se lançant le nez comme un ballon de football [...].»
La réédition en BCF est bonifiée d'une préface et d'une biobibliographie des auteurs.
ROBERT BELLEFEUILLE, un des fondateurs du Théâtre de la Vieille 17 qu'il dirigera de 1981 à 2006, est coordonnateur du programme de mise en scène à l'École nationale de théâtre du Canada.
Auteure et metteure en scène, ISABELLE CAUCHY a signé plus d'une douzaine de textes destinés au théâtre jeune public. Aujourd'hui elle est codirectrice du Petit Théâtre de Sherbrooke, au Québec.
Extrait de la préface de de Françoise Lepage :
Texte original, inventif, toujours à la frontière entre l'humour et la causticité d'un regard auquel rien n'échappe, texte funambule qui, sous son apparente absurdité, brosse, sans complaisance, le portrait d'une société sclérosée, fortement hiérarchisée et intolérante face aux marginalités, tel est Le nez de Gogol.
Son auteur, Nicolas Vassilievitch Gogol, est né en Ukraine le 20 mars 1809. Lorsqu'il publie Le nez, en octobre 1836, dans Le Contemporain, journal de Saint-Pétersbourg dirigé par le grand poète russe Alexandre Pouchkine (1799-1837), il est déjà l'auteur connu et apprécié des Soirées du hameau, recueil de nouvelles inspirées du folklore ukrainien. Outre Le nez, d'autres nouvelles, Le portrait, La perspective Nevski, Le journal d'un fou et Le manteau, publiées séparément dans les années 1830, seront regroupées en 1843 dans le tome III des Œuvres complètes. On les connaît aujourd'hui sous le titre de Nouvelles de Pétersbourg, la brillante capitale de l'empire russe fondée en 1703 par Pierre le Grand et qui sert de cadre à l'action.
Nicolas Gogol n'est pas seulement un auteur apprécié de son public, il est aussi un novateur. Jusqu'alors, la société russe considérait la littérature comme un passe-temps, un divertissement de salon que pratiquaient des poètes le plus souvent amateurs. La prose n'était connue que sous forme de traductions de romans étrangers. Vers le milieu des années 1830, la scène littéraire s'ouvre à de nouveaux genres et, lorsqu'il publie Le nez, Gogol est considéré comme une étoile montante.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. N° de réf. du vendeur M0289423192X-V
Quantité disponible : 1 disponible(s)