La figure du colon manque à notre conscience et à la réflexion anticoloniale.Comme Memmi a brossé les portraits du colonisé et du colonisateur, Alain Deneault propose une description de cette figure mitoyenne des espaces d'exploitation économique que sont les entreprises coloniales, qui ne se trouve ni dans la position invivable du colonisé, ni dans celle, indéfendable, du colonisateur. Le décor où évolue ce personnage oublié de l'histoire : le Canada. Coincé entre un passé colonial qu'il veut oublier et un essor républicain sans cesse ajourné, ce territoire qu'on appelle pays n'excelle que dans la médiocrité des politiques d'extrême centre, mais il livre à la pensée politique un objet d'importance : le statut de colon qui fut, et reste, celui de la majorité de sa population.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Alain Deneault, directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris, travaille sur l'idéologie managériale et la souveraineté des pouvoirs privés. Il est l'auteur de "Gouvernance" et de La médiocratie (Lux), et a publié plusieurs essais sur les multinationales et les souverainetés de complaisance parus chez Ecosociété et Rue de l'échiquier. Il a entrepris un vaste chantier de redéfinition du mot "économie" dans un feuilleton théorique qui reprendra au mois de mars 2021.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. N° de réf. du vendeur M02895963371-V
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Tamery, Paris, France
Couverture souple. Etat : Neuf. # Broché : 209 pages # Parution : novembre 2020 # La figure du colon manque à notre conscience et à la réflexion anticoloniale.Comme Memmi a brossé les portraits du colonisé et du colonisateur, Alain Deneault propose une description de cette figure mitoyenne des espaces d'exploitation économique que sont les entreprises coloniales, qui ne se trouve ni dans la position invivable du colonisé, ni dans celle, indéfendable, du colonisateur. Le décor où évolue ce personnage oublié de l'histoire : le Canada. Coincé entre un passé colonial qu'il veut oublier et un essor républicain sans cesse ajourné, ce territoire qu'on appelle pays n'excelle que dans la médiocrité des politiques d'extrême centre, mais il livre à la pensée politique un objet d'importance : le statut de colon qui fut, et reste, celui de la majorité de sa population. #. N° de réf. du vendeur ABE-1744295009913
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Buchpark, Trebbin, Allemagne
Etat : Hervorragend. Zustand: Hervorragend | Seiten: 214 | Sprache: Französisch | Produktart: Bücher | Keine Beschreibung verfügbar. N° de réf. du vendeur 38766415/1
Quantité disponible : 3 disponible(s)