Articles liés à Paris Incendié Pendant la Commune - 1871

Paris Incendié Pendant la Commune - 1871 - Couverture souple

Moncan, Patrice De

 
9782907970945: Paris Incendié Pendant la Commune - 1871

Synopsis

Les photos d'époque de l'incendie de Paris par les Communards en mai 1871. Témoignage terrifiant.<br /> <br /> Vaincu par les Prussiens, le Gouvernement français, replié à Bordeaux puis à Versailles, obtient l'autorisation de ses vainqueurs de pénétrer dans Paris pour récupérer les armements de la Garde Nationale. Un armistice de dix jours est signé dans ce but en janvier 1871. <br /> Mais les Parisiens refusent non seulement de remettre à l'armée française ces canons, mais tirent sur les soldats de l'armée régulière. Après la famine de l'hiver 1870/71, deux sièges terribles et l'humiliation de la défaite, voilà la guerre civile qui frappe Paris.<br /> Les Parisiens se fédèrent contre l'armée dite des «Versaillais». Les luttes tout au long du mois de mai seront sans pitié. Paris sera bombardé depuis la colline de Montretout à Saint-Cloud d'où des batteries de canons à longue portée ne cesseront de tirer. <br /> Voyant leur fin arriver, les «fédérés» mettront le feu aux principaux monuments de Paris, et en particulier ceux symbolisant le pouvoir : le Palais des Tuileries, l'Hôtel de Ville, le Ministère des Finances,... La Porte Maillot, la rue de Rivoli, la rue du Bac seront ravagées par les tirs d'artillerie. Rarement Paris aura connu période plus sombre.<br /> 112 photographies originales prises au lendemain de l'insurrection, et croquis pris dans «le feu» de l'action, illustrent la destruction de Paris pendant ce qui fut nommée «la Semaine sanglante»...<br /> <br /> Troisième titre d'une nouvelle collection des Editions du Mécène, très richement illustrée et maquettée, consacrée à Paris sous le titre : «Paris ! dhier et d'aujourd'hui».

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur

Après la défaite de Sedan et la déchénace de Napoléon III en septembre 1870, la nouvelle République, dirigée par Thiers, signe l'Armistice avec les Prussiens avant de se replier à Versailles. Mais les Parisiens, refusant cette capitulation, s'empare des canons de la Garde nationale et tirent sur les soldats de l'Armée Régulière venus les récuperer. Après la famine de l'hiver 70/71, deux sièges terribles, et l'humiliation de la défaite, voilà la geurre civile qui frappe Paris. Fin Mai 1871, voyant leur fin arriver, les ""fédérés"" mettronnt le feu aux principaux monuments de Paris : les Tuileries, l'Hôtel de Ville, le Ministre des Finances, le Palais-Royal... tandis que la Porte Maillot, la rue de Rivoli, la rue du Bac seront ravagées par les tirs d'artillerie. Rarement Paris aura connu période plus sombre comme le montrent les photos de ce livre prises à l'époque sur le vif.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.