La Hantise du passé - Couverture souple

Rousso, Henry

 
9782909317496: La Hantise du passé

Synopsis

L'historien du temps présent est aujourd'hui sommé de prendre parti. Pour Henri Rousso, celui-ci ne saurait être l'instrument d'aucun procès. Le devoir de mémoire, devenu incantatoire, avive notre hantise du passé. L'auteur nous invite à faire œuvre de critique pour «apprendre à vivre avec le souvenir de la tragédie» plutôt que d'essayer de vivre sans lui, comme après la guerre, ou contre lui, comme aujourd'hui.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur

L’historien du temps présent est aujourd'hui sommé de prendre parti. Pour Henry Rousso, celui-ci ne saurait être l’instrument d’aucun procès. Le devoir de mémoire, devenu incantatoire, avive notre hantise du passé. L’auteur nous invite à faire oeuvre de critique pour «apprendre à vivre avec le souvenir de la tragédie» plutôt que d’essayer de vivre sans lui, comme après la guerre, ou contre lui, comme aujourd’hui.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.