Haïti ! Un fragment de ton sol a soupiré, mais la mort ne s’imposera pas. Car ton ciel, même voilé, demeure, dans son espèce, ce qu’il a toujours été : un ferment qui sans cesse rend la vie à tes fils !
On le découvrira à la lecture des textes qui composent cet ouvrage, Gabriel Mwènè Okoundji, lorsqu’il écrit en prose, ne s’écarte jamais du chant poétique, ainsi que Boniface Mongo - Mboussa le précise dans sa préface :
« Comme le Nègre fondamental, Gabriel Mwènè Okoundji est celui qui dit non à l’ombre.
Poète d’initiation, il est également un homme d’indignation. (…) En magnifiant Haïti, ce pays “où pour la première fois la Négritude se mit debout”, Gabriel Mwènè Okoundji ne se retranche nullement dans une tour : un Mwènè pense dans son lieu et agit avec le monde, pour reprendre l’heureuse formule de Glissant. Voilà pourquoi, à côté de son ode à Haïti, il insère (entre autres) son émerveillement pour Santoka. Sa correspondance avec le poète rebelle Jean-Paul Michel atteste déjà l’impact et la place de Gabriel Okoundji dans la poésie francophone contemporaine... »
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Gabriel Mwènè Okoundji est né en 1962 au Congo-Brazzaville. Psychologue clinicien, il exerce dans le Bordelais, et est chargé d’enseignement à l’université.
Son intégration est étonnante: « Dans ma ville de Bègles, j’aime à tutoyer tout le monde, à commencer par le maire, le très charismatique Noël Mamère. Je suis un poète béglais et aussi un poète bordelais. »
Pour autant, il n’oublie pas ses origines : « Lorsqu’un arbre prend racine quelque part, si on le déterre pour le transposer ailleurs, la sédimentation du départ, le sol, l’humus et la vase qui ont permis la sève originelle, le souffle des premiers vents, tout cela s’effacerait-il de cet arbre-là ? »
La production littéraire de celui qui est aujourd’hui considéré comme la figure majeure de la nouvelle génération des poètes africains est considérable. Tant en volume, avec plus de 10 recueils publiés, qu’en renommée internationale, puisque certains de ses textes sont traduits en anglais, en italien, en occitan, en basque, et, dernièrement en finnois (il revient d’Elsinski). Il collectionne les prix littéraires. Dès 1996, il a été lauréat du prix Pey de Garros pour Cycle d’un ciel bleu (L’Harmattan). Plus récemment, il a reçu le Prix de poésie contemporaine Poésyvelines 2008 pour son recueil Prière aux Ancêtres (Fédérop), mais aussi le prix « Coup de Cœur 2008 » de l’Académie Charles Cros pour un CD audio intitulé Souffle de l’horizon Tégué. Enfin, il a reçu le Grand prix littéraire de l’Afrique noire 2010 pour l’ensemble de son œuvre. “Une poésie donc, qui consiste à observer une parole loin des bruits du monde, dans ce qu’elle révèle de souffle, entre le signe et le symbole, entre le chant et le pleur, entre le conte et la légende, c’est-à-dire, entre la métaphore et l’énigme.”
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 6 expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : Le-Livre, SABLONS, France
Couverture souple. Etat : bon. R100059286: 2010. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 76 pages - étiquette collée sur le 1er plat. . . . Classification Dewey : 896-Littérature africaine. N° de réf. du vendeur R100059286
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : LeLivreVert - envoi suivi, Eysines, France
Etat : very good. Photo non contractuelle. Envoi rapide et soigné. N° de réf. du vendeur 9782911464560_7258_Y144
Quantité disponible : 1 disponible(s)