Un été en Provence: Récits et chroniques - Couverture souple

Lamarque, Philippe

 
9782912883377: Un été en Provence: Récits et chroniques

Synopsis

Le 15 août 1944, des troupes venues d'Afrique du Nord et d'Amérique débarquaient en Provence, apportant une contribution décisive dans la lutte contre l'occupant. Qui étaient donc les hommes et les femmes de cette force cosmopolite ? D'où venaient-ils ? Comment se préparèrent-ils ? Quels furent leurs espoirs, leurs amours et leurs craintes avant, pendant et après l'événement ? Autant de questions qui trouvent réponses dans ces évocations, récits et chroniques de grande densité. En véritable ethnologue, Philippe Lamarque brosse le portrait vivant de ce demi million d'acteurs issus de douze nationalités différentes, engagés dans l'une des batailles majeures de la Deuxième Guerre mondiale. Et restitue leur parcours civil et militaire avec d'autant plus de brio que son sens aigu de la psychologie et de l'histoire se double d'un rare talent à restituer le climat si particulier de l'époque.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Docteur ès Lettres, docteur en Droit et historien réputé, Philippe Lamarque a signé un grand nombre d'ouvrages de référence traitant notamment de la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs d'entre eux ont été distingués par des prix littéraires, parmi lesquels un prix de l'Académie Française.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.