Emmanuel Hussenet aborde la question de la récession des glaces et du réchauffement climatique sous un angle inédit, qui dépasse le simple constat scientifique pour explorer les paradoxes du progrès. Pour lui, la crise actuelle s'explique autant par la corruption du lien à la nature que par l'abandon du sacré et de l'esprit d'aventure. Familier des expéditions polaires, il montre en quoi le voyage engagé, au-delà de la satisfaction de celui qui l'entreprend, offre un remède à nos contradictions, et libère l'énergie nécessaire à une vraie mobilisation des consciences.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Extrait de l'introduction :
Les glaces. Glaces de mer, glaces d'océan ; fines, épaisses, fracturées, hérissées de hummocks, annuelles ou pluriannuelles; glaces d'accumulation, grandes pourvoyeuses d'îles flottantes, calottes souveraines au Groenland et en Antarctique, retenues d'eau douce en Himalaya, réservoirs du Gange et du fleuve Jaune. Les glaces se retirent.
Je me souviens du jour où elles firent de moi leur prisonnier. Je croyais les connaître assez pour devancer leurs intentions et me glisser entre leurs plaques, les esquiver ou m'en faire un allié contre la houle. Mais elle m'a pris au piège, la banquise polaire, si compacte qu'aucune étrave ne peut la rompre. Alors je me suis extirpé de mon kayak et me suis hissé sur son dos. La puissance des éléments me réduisait à rien, la dérive m'emportait. Les heures passaient et, afin de ne pas désespérer de mon sort, je me mis doucement à aimer. Aimer cette matière rigide malgré sa force aveugle, sa placidité broyeuse. L'aimer par-delà ce qu'elle impose de vide et d'inéluctable, l'aimer pour le courage, le rêve qu'elle stimule et la vie qu'elle ne cesse, malgré tout, d'épargner.
La fouler, m'allonger sur elle, y dormir - elle n'est pas aussi froide qu'on le dit ! - et l'écouter partir. Le plus puissant des éléments, parce qu'il réduit les montagnes en poussière, est aussi, de tous, le plus vulnérable. Alors que j'allais me confronter à la glace pour satisfaire mon orgueil, je l'ai surprise affaiblie, sur la route de son exil. Sa fragilité me ramenait intuitivement à la mienne. Non, elle n'était pas agressive comme je l'imaginais. Elle était posée, bienveillante même. Elle m'a ému.
Je ne veux pas rappeler ce que tant de chercheurs ont énoncé, alignant graphiques et données pour mieux convaincre de l'évidence : la planète se réchauffe et la glace fond. Elle fondra plus encore, inéluctablement, fatiguée de faire contrepoids aux déprédations des hommes, désolée de n'avoir su les élever à sa hauteur. La glace s'en va, sans bruit, sans plaintes. Nous livrant à un monde sans elle.
Emmanuel Hussenet aborde la question de la récession des glaces et du réchauffement climatique sous un angle inédit, qui dépasse le simple constat scientifique pour explorer les paradoxes du progrès.
Pour lui, la crise actuelle s'explique autant par la corruption du lien à la nature que par l'abandon du sacré et de l'esprit d'aventure.
Familier des expéditions polaires, il montre en quoi le voyage engagé, au-delà de la satisfaction de celui qui l'entreprend, offre un remède à nos contradictions, et libère l'énergie nécessaire à une vraie mobilisation des consciences.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02913955754-G
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Très bon. Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2008. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Very good. Former library book. Edition 2008. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur G-166-091
Quantité disponible : 1 disponible(s)