L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
Les avant-gardes architecturales depuis 1909, les architectes du Mouvement moderne puis leurs détracteurs se sont exprimés par leurs réalisations, mais davantage par leurs écrits au travers de manifestes, de points de doctrine, de programmes esthétiques, sociaux et politiques. Ce recueil propose un choix significatif de soixante-dix textes, sélectionnés pour leur rôle fondateur d'une esthétique ou d'un mouvement, ou pour leur influence critique. Il regroupe des manifestes de Henry van de Velde, Adolf Loos, Bruno Taut ou Walter Gropius, les définitions des mouvements d'avant-gardes par leurs protagonistes mêmes, tels Theo van Doesburg, Oskar Schlemmer, El Lissitzky, Naum Gabo, des écrits d'architectes comme Louis I. Kahn ou de nombreux groupes et mouvements de la seconde moitié du XXe siècle : les situationnistes, ABC, GEAM, ... Grâce à ces manifestes, visant à faire connaître des idées nouvelles ou à exposer un programme esthétique, restitués ici dans une perspective historique, le lecteur saisit à leur source l'aventure des avant-gardes, le dessein planificateur des congrès internationaux d'architecture moderne (Ciam), les urgences de l'après-guerre et, enfin, les mises en cause radicales du fonctionnalisme dans les années 1950 et 1960. Mais, comme le souligne la préface, au détour de ces soixante-dix textes se nouent des rapprochements et des antagonismes qui transcendent les clivages attendus. Ouvrage de référence traduit dans de multiples langues, cette anthologie offre, pour la première fois en langue française, une somme de documents essentiels sur l'art et l'architecture sur une période allant de 1903 à 1963, documents inédits ou disséminés dans de nombreuses revues ou ouvrages américains, allemands, néerlandais et italiens... Elle constitue ainsi un outil de travail indispensable pour s'initier aux enjeux théoriques qui traversent l'architecture contemporaine.
Ulrich Conrads, journaliste et critique d'architecture, a longtemps été le rédacteur en chef de la célèbre revue Bauwelt. Il a beaucoup contribué à la redécouverte de l'architecture du début du XXe siècle en réhabilitant de nombreuses contributions ou oeuvres du courant expressionniste et de la "chaîne de verre" notamment, puis en contribuant à la republication de nombreux textes ou manifestes. Il a longtemps été directeur de collection chez l'éditeur Ullstein. En français, est également disponible l'Architecture fantastique.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
(Aucun exemplaire disponible)
Chercher: Créez une demandeVous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !
Créez une demande