Compter le monde: La naissance des nombres - Couverture souple

Cauwet, Nouchka

 
9782915577723: Compter le monde: La naissance des nombres

Synopsis

En Mésopotamie, il y a plus de 5000 ans, Naram comptait les animaux de son troupeau à l'aide de billes et de cônes d'argile. Puis, aux quatre coins du monde, les hommes imaginèrent des systèmes pour écrire les nombres. En Inde au Ve siècle de notre ère, ils inventèrent les chiffres de 0 à 9, une idée géniale qui voyagea pendant 800 ans avant d'arriver jusqu'à nous. Avec des peintres et des poètes, partons à la rencontre des nombres. Nous croiserons en chemin le 0 qui ne fait rien comme les autres, les jumeaux 17 et 19, l'interminable Pi et bien d'autres, les nombres rompus, le nombre d'or...

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur

En Mésopotamie, il y a plus de 5 000 ans, Naram comptait les animaux de son troupeau à l'aide de billes et de cônes d'argile. Puis, aux quatre coins du monde, les hommes imaginèrent des systèmes pour écrire les nombres. En Inde, au Ve siècle, ils inventèrent les chiffres de 0 à 9, une idée géniale qui voyagea pendant 800 ans avant d'arriver jusqu'à nous. Nous croiserons en chemin le 0 qui ne fait rien comme les autres, les jumeaux 17 et 19, l'interminable Pi et bien d'autres, les nombres rompus, le nombre d'or...

Cet ouvrage amène les enfants à découvrir l'histoire des nombres au travers des civilisations passées, de la poésie mais aussi de la peinture. Il fait suite à Écrire le monde, la naissance des alphabets - Prix Octogne documentaire 2005 - qui a reçu un accueil unanime de la presse, des libraires et des enseignants.

Nouchka Cauwet est enseignante (professeur des écoles / maître-for­mateur), organisatrice et animatrice de classes culturelles centrées sur la lecture et l'écriture. Elle a participé à l'écriture et la publication de livres de lecture et de grammaire (CEI) chez Larousse, d'histoire (cycle 3) chez Hachette, de traductions de romans italiens pour la jeunesse, chez Larousse- Hachette. Nouchka Cauwet s'intéresse à tout ce qui touche au langage mais, au-delà, à tout ce qui nous éveille et nous émerveille.
Elle est l'auteur d'Écrire te monde, La naissance des alphabets chez Belem.

Patricia Rexnikov est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Paris. Peintre, elle a exposé en France et à l'étranger. Après avoir été illustratrice pour la presse, la publicité et l'édition, die se consacre aujourd'hui davantage à l'édition et publie des ouvrages jeunesse, notamment des contes (Albin Michel, Gallimard / Giboulées, Nathan) et des romans pour adultes (Mercure de France, Le Rocher). Elle a illustré Ecrire te monde chez Belem.

Extrait

Le compte des grains de riz

Un, deux, trois... beaucoup

Il y a plus de mille ans avant notre ère vivait dans une province de l'est de la Chine un riche propriétaire nommé Tchiang, qui possédait presque toutes les terres de la région. Chaque matin, quand les premiers rayons du soleil effleuraient le toit doré de sa maison, Tchiang contemplait de sa fenêtre les vastes rizières qui s'étalaient dans la plaine de part et d'autre du fleuve, les plants de thé qui frissonnaient dans le vent sur les terrasses dominant la vallée, les bois et les prés grimpant le long des coteaux environnants. «Toutes ces richesses m'appartiennent», pensait-il en s'étirant et en buvant quelques gorgées de thé. Mais à peine avait-il eu le temps d'esquisser un sourire qu'une petite voix murmurait dans le secret de son âme : «Attention, ne t'endors pas, veille aux grains ! Nombreux sont ceux qui convoitent tes richesses.» Chaque matin, il sortait dans la cour encore silencieuse et réveillait les bouviers. «Allez, au travail !» Tous se dirigeaient vers l'étable, détachaient les buffles et les faisaient sortir un à un. Posté près de la porte de l'étable, pour chaque bête qui passait devant lui, Tchiang déposait sur le muret de la cour une petite pierre blanche. Ainsi il savait qu'il possédait autant de bêtes qu'il y avait de pierres sur le mur. Toute la journée, les bouviers emmenaient le troupeau paître de l'herbe fraîche dans les collines, labouraient les rizières, sarclaient les terrasses, ramassaient les pierres et coupaient du bois avant de revenir chez leur maître à la nuit tombante. Quand les bêtes rentraient le soir, il suffisait à Tchiang de reprendre une à une les pierres à chaque passage d'un animal.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782917289587: Compter le monde: La naissance des nombres

Edition présentée

ISBN 10 :  2917289589 ISBN 13 :  9782917289587
Editeur : Editions Belize, 2012
Couverture souple