Fables de La Fontaine - Couverture rigide

Rabier, Benjamin

 
9782915677294: Fables de La Fontaine

Synopsis

Parmi la kyrielle des artistes qui ont illustré les Fables de La Fontaine, de Jean-Baptiste Oudry et Fragonard jusqu'à Marc Chagall, en passant par Grandville et Gustave Doré, la version de Benjamin Rabier acquiert dès sa publication en 1906 une pérennité sans faille. Car cet artiste animalier sait en l'occurrence utiliser en le réinterprétant un style grandement et génialement inspiré des estampes japonaises. Il adopte un cadrage extrêmement diversifié, variant les motifs, les coloris, les plans et le format des vignettes, tout en permettant une lisibilité et une parfaite symbiose entre textes et images. L'anthropomorphisme qu'il applique tant au monde animal que végétal insuffle un supplément d'humour à l'oeuvre du poète. Sa liberté de dessin, sa fantaisie alliée à une maîtrise formelle préfigurent la bande dessinée dans l'esprit de la " ligne claire " chère à Hergé, mais également les tout premiers dessins animés qu'il réalisera peu après avec Émile Cohl. Le florilège présenté dans cette édition illustre parfaitement le mot du grand fabuliste : Si la vérité vous offense, La fable au moins se peut souffrir.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Né en 1864, Benjamin Rabier mènera longtemps une double vie, à la fois comptable afin de subvenir à ses besoins et dessinateur-caricaturiste pendant son temps libre. Il collabora tout d'abord aux grandes revues satiristes de son temps comme « Le Gil-Blas » ou « L'Assiette au beurre ».
En 1898, paraît son premier album « Tintin-Lutin », suivi de « Cadet-Paquet ». Ses livres au début racontent les tribulations et les aventures d'êtres humains. Progressivement il se met à représenter des animaux, dont les images débouchent sur un premier chef d'oeuvre « Les Fables de La Fontaine », en 1906.
Le succès vient, il travaille en parallèle, pour la presse, il créera sa propre revue « Histoire comique et naturelle des animaux » mais aussi pour la publicité, il sera l'illustrateur de « La Vache qui rit » ainsi que pour l'édition, on lui compte plus de deux cents albums.
Il se lança dans la création de jouets, et fut l'un des pionniers du dessin animé avec son célèbre Gédéon.
Il déclara : « Dessiner des bêtes, c'est l'enfance de l'art ; leur donner une expression triste ou joviale, tout est là. Or, si l'on peut dresser un chien à faire le beau, à sauter dans un cerceau ou à traîner une petite voiture, il faut une patience à nulle autre pareille pour le faire rire ou pleurer. Passe encore pour le chien, mais faire rire une vache ! ».

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782235013017: Les Fables de La Fontaine

Edition présentée

ISBN 10 :  2235013015 ISBN 13 :  9782235013017
Editeur : TALLANDIER, 1999
Couverture souple