Les contes du lapin - Couverture souple

Rabier, Benjamin

 
9782915677379: Les contes du lapin

Synopsis

Les contes de Benjamin Rabier s'adressent à tous les enfants, qu'ils soient jeunes ou vieux. Alternant subtilement doubles pages richement colorées et dessins au trait, comme s'il invitait le lecteur à prendre lui aussi le pinceau, il nous y raconte les mésaventures ingénues et les tours facétieux d'animaux domestiques et de quelques autres. Chaque historiette respire la ferme et le foin, dans laquelle la poule, le chat, le singe ou le lapin vert sont aux prises avec les innombrables chausse-trapes de la campagne et la malignité cauteleuse de leurs congénères. Car, bien que s'agitant dans la simple apparence de leur condition animale, ils ont en réalité tous les travers des humains : prétentieux, trop curieux, jaloux, candides ou gloutons, ils sont souvent punis de leurs défauts mais vite absous par leur sincère repentance. Parus entre 1927 et 1934 dans une France encore essentiellement rurale, les neuf contes de Benjamin Rabier rencontrèrent un immense succès. Aujourd'hui, ils ont à la fois le parfum nostalgique d'un temps évanoui mais conservent aussi, grâce à la magistrale maîtrise du graphisme, un dynamisme et une truculence éternels. Nous avons choisi différentes histoires parmi ces neuf contes et les avons réunies dans notre réédition.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Né en 1864, Benjamin Rabier mènera longtemps une double vie, à la fois comptable afin de subvenir à ses besoins et dessinateur-caricaturiste pendant son temps libre. Il collabora tout d'abord aux grandes revues satiristes de son temps comme « Le Gil-Blas » ou « L'Assiette au beurre ».
En 1898, paraît son premier album « Tintin-Lutin », suivi de « Cadet-Paquet ». Ses livres au début racontent les tribulations et les aventures d'êtres humains. Progressivement il se met à représenter des animaux, dont les images débouchent sur un premier chef d'oeuvre « Les Fables de La Fontaine », en 1906.
Le succès vient, il travaille en parallèle, pour la presse, il créera sa propre revue « Histoire comique et naturelle des animaux » mais aussi pour la publicité, il sera l'illustrateur de « La Vache qui rit » ainsi que pour l'édition, on lui compte plus de deux cents albums.
Il se lança dans la création de jouets, et fut l'un des pionniers du dessin animé avec son célèbre Gédéon.
Il déclara : « Dessiner des bêtes, c'est l'enfance de l'art ; leur donner une expression triste ou joviale, tout est là. Or, si l'on peut dresser un chien à faire le beau, à sauter dans un cerceau ou à traîner une petite voiture, il faut une patience à nulle autre pareille pour le faire rire ou pleurer. Passe encore pour le chien, mais faire rire une vache ! ».

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Autres éditions populaires du même titre

9782362213267: Les Contes du Lapin

Edition présentée

ISBN 10 :  2362213269 ISBN 13 :  9782362213267
Editeur : MIC MAC EDITION, 2016
Couverture rigide