Gueule d'hexagone - Couverture souple

Collectif Argos

 
9782916355801: Gueule d'hexagone

Synopsis

De ces enquêtes et de ces rencontres ont émergé six problématiques locales de portée globale : désindustrialisation à Charmes (Vosges) ; solidarité entre footballeurs à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ; embourgeoisement des centres villes à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; alimentation durable à Plozévet (Finistère sud) ; identité à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Hautes-Provence) et la diversité des communautés à Sarcelles (Val d'Oise).

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Créé en 2001, le collectif Argos rassemble dix journalistes. Autant d'auteurs investis dans une démarche documentaire fondée sur la nécessité de témoigner des mutations du monde contemporain. Que ces changements soient écologiques, économiques, politiques ou culturels, discrets ou spectaculaires, locaux ou globaux, néfastes ou porteurs d'espoir, l'être humain est toujours au coeur de leurs récits. En 2004, lorsque le collectif décide de travailler sur les conséquences du dérèglement climatique, il se tourne ainsi vers les populations les plus immédiatement menacées. Fruit de cette longue enquête, le livre Réfugiés climatiques a été réédité en 2010. Atre au plus près des hommes et des femmes dont ils parlent, prendre le temps nécessaire pour construire une relation de confiance sont, pour les photographes et les écrivains d'Argos, les conditions sine qua non d'un travail conçu comme un outil de démocratie. Depuis son origine, le collectif Argos est également un laboratoire transmédia qui cherche à repenser la réalisation, l'écriture et la diffusion de ses projets dans un univers médiatique en pleine révolution.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.