Articles liés à Le futur n'existe pas : retrotypes

Le futur n'existe pas : retrotypes - Couverture souple

Bublex, Alain; During, Elie

 
9782917855423: Le futur n'existe pas : retrotypes

Synopsis

Les auteurs de ce livre proposent du phénomène rétrofuturiste une lecture différente, en partant d’une intuition simple : le futur n’existe qu’à travers les innombrables futurs portés par les époques révolues, et notamment par notre modernité proche, qui a peut-être tenté avec plus d’intensité qu’aucune autre de prendre son avenir en main. L’histoire est décidément bien plus peuplée qu’on ne l’imagine. Les futurs du passé, non réalisés, insistent au cœur de notre temps, dessinant par leurs lignes de futurition active une multitude d’histoires parallèles. Ces futurs existent-ils moins que les autres ? Pourquoi ne pas leur conférer une dignité ontologique égale à celle des futurs du présent ? Parcourant allègrement les champs les plus divers (cinéma, art, littérature, architecture), le livre développe son hypothèse centrale en explorant de façon ludique les formes d’un temps « flottant » tressé de futurs virtuels, dans un va-et-vient constant entre concepts et figures. Pour arracher aux limbes du passé les scènes rêvées de la vie future, Alain Bublex a eu recours à des « rétrotypes » : photographies de petit format et documents scannés, schémas rapides réalisés en dessin vectoriel ; leur précision approximative les apparente aux vignettes légères de la décalcomanie.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l'auteur

Alain Bublex [FR] est né en 1961 à Lyon et étudie à l’école des Beaux-arts de Mâcon puis à l’école de design industriel à Paris. Il entre à la régie Renault où il travaille comme designer industriel. Il se concentre ensuite sur sa propre pratique qui donnera lieu à de nombreuses expositions (Centre Pompidou, MAC/VAL, Mamco de Genève), et à plusieurs ouvrages, dont une importante monographie parue en 2010 aux éditions Flammarion. Il est représenté par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois à Paris. Elie During [FR] est né à Téhéran en 1972. Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, il a étudié la philosophie à la Sorbonne et à Princeton University avant de soutenir une thèse de philosophie à l’université de Paris Ouest-Nanterre. Après avoir enseigné à l’ENSBA Lyon et à l’ESAA à Annecy, il est, depuis 2008, maître de conférences en philosophie à l’université de Paris Ouest-Nanterre et enseignant aux Beaux-Arts de Paris et, depuis 2013, membre junior de l’Institut universitaire de France.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.